Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les résidences de tourisme percent en milieu urbain

Les résidences de tourisme en ville connaissent un succès croissant. Elles enregistrent un taux d’occupation moyen de 70% en 2012.

Entre l’attractivité du tourisme urbain et la clientèle d’affaires, les résidences de tourisme se développent dans les villes, avec 131 556 lits, soit 17,4% de l’activité globale. Les voyageurs d’affaires représentent aujourd’hui 20% de la clientèle. Ils trouvent dans cette offre une certaine autonomie, mais aussi des services comme le petit-déjeuner ou encore une laverie, des salles de réunion, un centre de fitness.

Nouvelle identité visuelle, nouveau site Internet

Le nouveau logo du Syndicat National des Résidences de Tourisme (SNRT) reflète, par sa signature "Affaires ou Loisirs, préférez le prêt à vivre", l’évolution des résidences de tourisme. Le site Internet a été refondu dans le même esprit et s’adresse de façon directe à deux publics, avec une entrée BtoC "Accès Affaires ou Loisirs" et une entrée BtoB.

"L’année 2012 et ce début 2013 confirment le succès des résidences de tourisme qui attirent une clientèle de plus en plus nombreuse et diversifiée, preuve que l’offre a su s’adapter et répondre aux nouvelles exigences des consommateurs",  déclare Jean Gaillard, président du SNRT.

Moins cher qu’un hôtel

Rassemblant 760 000 lits, les résidences de tourisme seraient moins chères de 38% que les hôtels, d'après lui. Le chiffre d’affaires s’élève à 3,3 milliards d’euros en 2012, pour celles réunies au sein du syndicat. Avec 17 millions de clients, dont 25 % d’étrangers, l’année 2012 marque le retour de la clientèle britannique. 

La durée moyenne d’un séjour est de 6,8 jours, pour un taux d’occupation de 64 % toutes destinations confondues, et de 70% en ville.

Après un printemps "correct" selon le syndicat, le mois d’avril a été ryhtmé par des réservations de dernière minute. L’optimiste est cependant de mise pour les réservations de cet été, surtout pour août alors que juillet reste encore à la traîne.

Les conséquences du nouveau classement

Mis en place depuis le 1er juillet 2010, le nouveau classement a doublé le nombre de critères obligatoires et s’élève désormais à 86, auxquels s’ajoutent 89 critères optionnels. Et 63% du parc a été reclassé. Cette nouvelle classification inspirée des normes européennes a d'ailleurs favorisé la montée en gamme de nombreuses résidences vers des classifications 3 et 4 étoiles.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique