Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les réseaux unis contre les mutuelles

L’ensemble des réseaux de distribution, à l’exception de TourCom /Manor, ont adressé hier soir une lettre à 10 TO dans laquelle ils leur demandent de cesser toute vente de séjours aux mutuelles.

C’est une première dans le secteur. Hier soir, une dizaine de TO présents à Top Resa ont reçu des mains de deux représentants de réseaux une lettre signée par AS Voyages, le Cediv, Carlson Wagonlit Travel, Carrefour Voyages, E. Leclerc Voyages, Cora Voyages, Voyages Auchan et Level.com.
 
Dans ce courrier, que l’Echo Touristique s’est procuré, les signataires les exhortent de mettre un terme aux ventes qu’ils pratiquent avec les mutuelles. Ces dernières bénéficiant de remises tarifaires pouvant atteindre jusqu’à 25% de réduction par rapport à un tarif brochure.
 
De telles pratiques font, selon eux, non seulement du tort à l’activité des agences, mais elles sont de surcroît illégales – les mutuelles n’étant pas des entreprises touristiques immatriculées par Atout France. « Suite à cette lettre, soit les mutuelles s’immatriculent, soit les TO cessent de travailler avec elles », espère Pascal Cordier, vice-président du Cediv, à l’origine du courrier avec Patrick Abisset, co-président de la commission tourisme d’AS Voyages. Et si rien ne se passe ? « Nous pourrions aller plus loin et cesser, par exemple, de vendre tour à tour un TO pendant une période définie », répond Pascal Cordier. Affaire à suivre …

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique