Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les pertes des compagnies aériennes pire qu’annoncé

« Les compagnies aériennes peuvent s’attendre à une année « très difficile » et leurs pertes en 2009 seront supérieures aux 2,5 milliards de dollars prévus jusqu’ici, selon Iata. »

 
L’Association internationale du transport aérien (IATA) estime que la reprise ne s’annoncera pas avant 2010. Nos dernières prévisions en décembre tablaient sur 2,5 milliards de dollars de pertes pour 2009, avec pour base une baisse de 3% du trafic passager et de 5% du fret, a rappelé Giovanni Bisignani, directeur général de l’IATA. Ces chiffres semblent désormais très optimistes et nous les reverrons à la baisse la semaine prochaine, a-t-il ajouté. Selon lui, la situation est bien pire qu’après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui avait déjà demandé trois ans au secteur pour récupérer. Maintenant, le secteur entier est en crise. Le trafic passager haut de gamme est fini, les classes affaires sont vides a regretté le directeur. IATA a indiqué la veille que le nombre de passagers en classe affaires, segment le plus lucratif du secteur, avait encore chuté de 16,7% en janvier par rapport à l’année précédente. En 2008, les compagnies aériennes ont perdu jusqu’à 8 milliards de dollars (6,32 milliards d’euros), la moitié des pertes ayant été enregistrées au dernier trimestre selon l’association.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique