Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les nouveaux services des loueurs de voitures

Chaque année plus diverse et plus variée, l’offre des loueurs évolue encore en 2011. Petit tour d’horizon des nouveaux usages et modes de réservation.

Avant l’arrivée d’Autolib qui lui donnera un large écho public, l’autopartage est dans l’air du temps chez les loueurs de voitures. L’offre Connect by Hertz s’améliore, avec prochainement un abandon en one-way. Hertz souhaite aussi développer le partage à l’intérieur des flottes d’entreprises avec Choose Community. Chez Avis, l’offre Okigo, développée en partenariat avec Vinci, disparaît pour renaître sous l’appellation Avis on Demand. Le partenariat n’est cependant pas caduc, puisque le loueur propose de retirer ses véhicules dans certains Points Relais Vinci Park. National Citer, qui propose déjà une solution de covoiturage avec son Forfait Co-loc déclare, lui aussi, réfléchir à une offre. Chez Sixt, elle est en développement, mais disponible en Allemagne (800 véhicules), à Munich et à Berlin. Le loueur entend par ailleurs renforcer sa présence en France, avec l’ouverture de dix agences fin 2011.

Dans le même temps, la livraison à domicile se développe elle aussi. Europcar étend Mon voiturier à l’Île-de-France, avec des horaires plus souples, tandis qu’Avis, qui présentera prochainement ses nouveaux packs, mène campagne pour mieux faire connaître Avis à Domicile. Europcar souhaite choyer sa clientèle business avec Car Choice, déjà disponible à l’aéroport Lyon – Saint-Exupéry, qui permet de récupérer le véhicule de son choix sans passage au comptoir. Toujours pour la clientèle business, mais chez Hertz, le service Full Gold promis l’an dernier sera lancé en France dans quatre agences. La principale nouveauté est cependant réservée à la clientèle loisirs, et pas en jaune… mais en bleu, sous la marque Advantage. Bien implantée aux États-Unis, celle-ci arrive cette année en France avec l’ouverture de cinq agences et d’un site qui propose « une offre 100 % Internet et 100 % prépayée », indique Gregory Vandenbroucke, le directeur commercial.

Du côté des brokers, on s’attache surtout à élargir l’offre. Ainsi Holiday Autos intégrera Sixt et Hertz à partir de juin, et proposera de nouvelles destinations, dont l’Inde et la Chine avec chauffeur. Auto Europe se lance dans la location de motos aux États-Unis. Le comparateur Locationdevoiture.fr intègre à présent dans ses recherches le courtier Auto Escape, et les loueurs Avis et Budget. Auto Escape soigne surtout son développement à l’étranger, en Scandinavie (8 % de son activité un an après son lancement) mais aussi en Allemagne.

Sur Internet, le temps des révolutions est achevé. « Les sites répondent pleinement aux attentes des utilisateurs », explique Gregory Vandenbroucke. Les loueurs se contentent d’améliorer encore les performances de ce canal. Chez Avis, le site permet, depuis juin 2010, une réservation avec un parcours en quatre étapes seulement, souligne Sonia Barrière, directeur ventes loisirs, marketing et relation client. Le nouveau site d’Auto Europe a gagné, lui aussi, une étape dans le processus de réservation. National Citer comme Sixt prévoient une nouvelle version avant fin 2011. Celui d’Europcar, refait en novembre dernier, vient d’être récompensé par un Travel d’Or. Chez Holiday Autos, un important développement est prévu pour le second semestre sur le site B to B. Chez Auto Escape, le président, Bruno Couly, promet « un nouveau site innovant, avec une aide à la décision qui ne soit pas seulement focalisée sur le prix ».

LE MOBILE, CANAL EN CROISSANCE

Locationdevoiture.fr, le comparateur d’offres s’efforce également de faciliter le choix de ses clients grâce à une colonne « Filtre » toujours plus précise. Parallèlement à Internet, la réservation via un terminal mobile – smartphone ou tablette tactile – gagne du terrain. « C’est un canal en croissance forte, mais sur de faibles quantités », résume Sonia Barrière. Il représente déjà 1 % à 2 % des réservations chez Sixt, 1,6 % chez Hertz. Les plates-formes de réservations mutualisées évoluent elles aussi. Résacar sera proposé dans une nouvelle version à la fin du premier semestre. Annoncé en 2010, le module Amadeus Cars Plus est enfin disponible. Présenté comme « le mariage du GDS et de l’Internet », il mixe les tarifs disponibles chez trente loueurs en une seule recherche multicritère, et permet d’ajouter des informations variées, comme la géolocalisation. Avec ce nouvel outil, Amadeus espère élargir le cercle des utilisateurs : « son interface, simple et intuitive, s’adresse potentiellement à l’ensemble du marché. », souligne Muriel Eudes, chef de gamme chez le GDS. Pour en convaincre les agents de voyages, un challenge de vente est organisé jusqu’au 31 mai.

UN REDÉMARRAGE EN DOUCEUR

L’enquête annuelle du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) sur le marché de la location de véhicules ne sera publiée que le 14 avril, mais André Gallin ne cache pas sa satisfaction : après un exercice 2009 difficile, 2010 a été celui de la reprise, avec « une croissance significative », indique le président de la branche loueur du CNPA. Le taux de pénétration est passé de 6,4 % à 6,7 % de la population, notamment parce que la location séduit une clientèle « plus jeune, sensible à la technologie comme à l’écologie, et moins attachée à la possession d’un véhicule ».

Cet optimisme retrouvé se ressent chez les loueurs. National Citer, qui avait bien traversé la crise avec une hausse de 3 % en 2009, poursuit sur sa lancée, avec un chiffre d’affaires global de 140 ME (+15 %). Europcar et Avis annoncent « une bonne année », en attendant de dévoiler des résultats plus précis. Jean-Philippe Doyen, président de Sixt France, indique que 2010 est bien « l’année de sortie de crise », avec un bénéfice global avant impôt de 102 ME, contre 15 ME en 2009. Hertz annonce aussi un retour de la croissance. « Avec une hausse de 5 % du chiffre d’affaires, principalement sur le segment business, précise Gregory Vandenbroucke, dans un marché contraint, nous avons investi pour optimiser la gestion de la flotte. Aujourd’hui, nous pouvons connaître heure par heure et véhicule par véhicule ce qu’on a vendu. Grâce à ces outils, l’optimisation du revenu par jour est en hausse de 5 %. » Les brokers se félicitent eux aussi de l’année écoulée. Chez Auto Escape, Bruno Couly annonce « un chiffre d’affaires en hausse de 17 %, à 32 ME, et un retour à une bonne rentabilité ». Chez Auto Europe, Isabelle Mayer, la responsable du marché français, déclare « une belle hausse des volumes, avec une progression à deux chiffres ». Philippe Wauters, directeur général d’Holiday Autos Benelux et France, annonce « une année 2011 qui démarre sur les chapeaux de roue avec une hausse de 25 % sur les trois premiers mois, particulièrement aux États-Unis ».

Forts des belles promesses de l’année en cours, les loueurs de voitures sont bien décidés à renforcer leurs flottes. Au total, après être descendus en deçà de 200 000 véhicules, les achats devraient repasser ce seuil symbolique en 2011. Ces bonnes intentions risquent cependant d’être contrariées par les événements du Japon. Une pénurie de pièces détachées s’annonce chez les constructeurs. Par contrecoup, les loueurs devraient rencontrer des difficultés pour acheter de nouveaux véhicules.

L’autopartage est dans l’air du temps, la livraison à domicile se développe, l’offre s’élargit…

Le Conseil national des professions de l’automobile ne cache pas sa satisfaction

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique