Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les massifs français partent à l’ascension des brochures

Pléiade de stations, multiplicité d’activités et de services : les brochures se font l’écho des efforts des professionnels de la montagne en matière d’aménagement et de promotion.

Manger un croissant au petit déjeuner sans sortir de son appartement est un plaisir que les skieurs peuvent s’offrir depuis cet hiver ! Dans la majorité des brochures, le service boulangerie vient en effet compléter les offres de lits faits à l’arrivée, le kit entretien ou les skis préréservés. Autant de plus pour séduire les clients.

Certains TO se mettent également au panier repas : courses alimentaires réalisées pour une semaine chez VVF et sur Skihorizon.com, mais aussi Travelfood (plateaux repas équilibrés à choisir selon son appétit) chez Lagrange et Thomas Cook, carte repas chez Maeva, service traiteur dans les résidences MGM.

Penser à tout et à tous

Pour améliorer l’accueil dans les résidences, le groupe Pierre & Vacances a conçu un système d’information par SMS qui prévient les clients de ses différentes marques dès que leur logement est prêt. Quant aux inconditionnels de l’autocar, ils peuvent profiter de l’acheminement proposé par Lagrange au départ de Paris, Lille et Rennes, mais également par National Tours avec une brochure dédiée depuis les villes de l’Ouest.

En formule tout compris et clubs-enfants, la clientèle famille fait toujours recette. Spécialiste des villages-clubs, Visit France accueille les enfants de 3 mois à 17 ans dans les six clubs Vacanciel programmés. Le voyagiste complète son offre avec quelques locations d’appartements à choisir avec ou sans le forfait remontées mécaniques. Snotour propose une quarantaine de produits avec clubs-enfants tandis que Pierre & Vacances développe la formule sur plusieurs de ses sites : six chez Pierre & Vacances, cinq chez Maeva.

Au Club Méditerranée, ce sont les adolescents qui sont choyés cet hiver avec la nouvelle formule glisse accessible aux 12 ans et plus, et des stages en snowpark adaptés aux 8-12 ans. Lagrange opte de son côté pour l’hôtel-club et l’hôtel avec animation dans une trentaine de stations. Quant à Nouvelles Frontières, le voyagiste pense aux petits budgets avec la création d’un pack Eco, disponible dans huit stations (à partir de 118 E/pers. les 7 n en appartement avec le forfait remontées mécaniques).

Si le ski occupe toujours la place d’honneur dans les brochures des TO, les autres activités liées à la neige commencent à se faire une petite place dans les pages : sorties raquettes chez Pierre & Vacances, balades nature au Club Med… Déjà présents depuis quelques saisons, les forfaits bien-être se généralisent aussi chez Val-VVF, Club Med, Lagrange, Snotour, Fram, Pierre & Vacances…

L’hébergement de charme prend de la hauteur

Cet hiver, le choix des TO couvre tous les massifs avec, évidemment, les grandes stations d’altitude (Les Arcs, La Plagne, les Ménuires, Val Thorens, Flaine, Val d’Isère, Pyrénées 2000…) mais aussi une bonne représentation des stations de moyenne altitude dont quelques nouvelles venues : Seyne-les-Alpes (Hautes- Alpes) et Saint-Colomban-les-Villars (Maurienne) font leur apparition chez Snotour, Albiez-Montrond, Champagny et Termingon-la-Vanoise, chez Thomas Cook. La station de Chamrousse fait de nouvelles conquêtes, désormais présente chez Fram et Next en plus de Lagrange, Snotour et Thomas Cook.

En version haut de gamme et relié au domaine skiable Paradiski, le nouveau village Arc 1950 séduit particulièrement les voyagistes (Lagrange, TUI, Thomas Cook…) car la station propose un panel de services hôteliers et un club-enfants gratuit pour les 4-12 ans. Enfin, nouvelle venue sur le marché, la brochure Flocons de Voyageurs du Monde propose une dizaine de stations françaises en hébergement de charme. Il n’y a que l’embarras du choix…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique