Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les loueurs se préparent à verdir leurs parcs

La location de voiture commencera à passer au vert l’an prochain. À petite vitesse.

La voiture 100 % écologique relève encore du rêve. La part des modèles électriques ne dépassera pas 3,2 % du marché mondial en 2025, selon le cabinet de conseil Oliver Wyman. Son prix élevé et son autonomie limitée constituent les principaux freins à son développement. Les modèles hybrides, qui cumulent moteur électriques et à combustion comme la Prius de Toyota, devraient plus rapidement user le bitume. Les loueurs sont pourtant volontaires, en réponse à la vague verte qui gagne les consommateurs. « De plus en plus de particuliers, mais aussi d’entreprises, nous demandent des véhicules à faible taux d’émission de CO², éventuellement hybrides », souligne André Gallin, directeur de la franchise et de la communication chez Hertz. Une étude Ipsos, réalisée auprès de 5 032 Européens pour Europcar en août dernier, montre toutefois combien cette sensibilité des automobilistes est relative : 76 % des Français se déclarent plus intéressés par la location d’une voiture écologique (hybride, électrique ou utilisant des biocarburants). Mais 57 % ne souhaitent pas payer davantage pour autant. Et quand ils sont prêts à mettre la main à la poche, c’est très rarement pour consentir un supplément supérieur à 10 %. Or, vu le prix d’achat des seuls quatre roues zéro émission, celui de la location devrait s’en ressentir… À quelle échéance les loueurs proposeront-ils des véhicules hybrides ou électriques ? Réponse de Laurent Salanié, directeur marketing et des ventes loisirs d’Avis : « Quand les constructeurs auront une véritable offre ! Avis France possède un parc de 30 000 véhicules. Si nous voulons une collection verte à part entière, il nous faut 200 à 300 véhicules pour cette catégorie. Or, pour l’instant, les constructeurs ne nous ont pas proposé de voitures en nombre suffisant ». De son côté, Europcar a annoncé un accord avec Nissan, pour la mise sur le marché de véhicules électriques en 2010. Et un partenariat européen de la même veine avec Renault : Europcar commercialisera la nouvelle flotte de véhicules électriques de la marque au losange en 2011, ainsi que l’infrastructure nécessaire au rechargement des batteries dans les stations de location.

DES MODÈLES BASSE CONSOMMATION

Chez Hertz France, c’est « très probablement l’an prochain [que les premiers modèles] décarbonés seront prêts ». En attendant, les clients peuvent choisir un voiture de la gamme Green Collection, composée de véhicules à faible taux d’émission de CO² (inférieur à 140 g/km). Cette flotte représente 10 % du parc automobile du loueur en France, soit 3 500 véhicules. Le modèle le plus réservé est la Ford Fiesta (Citadine), qui est au prix d’un véhicule standard de la même catégorie. Dans le même esprit, Avis met en avant ses nombreuses voitures qui dégagent moins de 130 g/km et d’autres solutions de mobilité.

Des accords et partenariats avec les constructeurs

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique