Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les liaisons vers la Corse,enfin un atout ?

Le printemps ne devrait pas permettre à la Corse de renouveler ses performances de l’an dernier, même si l’été se présente bien. La croissance d’offre de transport pourrait soutenir les ventes de dernière minute.

Les opérateurs touristiques de l’île de Beauté savent déjà qu’ils feront moins bien que l’an dernier. Avec plus de 3 millions de séjours et 30,88 millions de nuitées, 2008 a été la grande année de la Corse, où tous les records de fréquentation ont été battus : + 5,5 % par rapport à 2007. Le printemps 2009, au contraire, n’a pas été à la hauteur des espérances, alors que l’avant et l’arrière-saison représentent respectivement 20 % des séjours. En cause, le repli des groupes, et surtout des incentives, deux postes en forte croissance.

« DES DEMANDES ASSEZ DISPARATES »

« Les clients vont, encore plus que d’habitude, attendre le dernier moment pour dénicher la bonne affaire », affirme Daniel Charavin, DG de l’Agence du tourisme de la Corse. L’île devrait néanmoins faire le plein cet été. Et les Français resteront les plus nombreux (69,6 % des séjours en 2008), même si le nombre de visiteurs étrangers a progressé de 8,2 % l’an dernier. « Les réservations vont bon train, mais les budgets sont à la baisse. Le client va choisir, cette année, une résidence plutôt qu’un hôtel », indique Florence Sperte, chez Corsicatours. « Les demandes sont assez disparates. L’économique et le haut de gamme marchent bien », commente Jean-Louis Franceschini, directeur commercial d’Ollandini Voyages, qui affrète des vols de province tous les samedis d’avril à octobre. « La Corse est toujours perçue comme une destination chère. Or, nous avons des produits adaptés à des budgets modestes, autour de 400 ou 500 E la semaine, transport compris », rappelle-t-il. Quant à Marsans, il a choisi de se lancer sur l’île cet été, avec des croisières d’une semaine en catamaran, proposées de juin à septembre, à partir de 990 E. Côté transports, l’arrivée des low cost a dopé le trafic aérien. « L’aéroport de Bastia a engrangé, en 2008, 90 000 passagers de plus qu’en 2007 », indique Daniel Charavin. XL a repris, en avril, ses rotations saisonnières Paris-CDG-Figari, lancées l’été dernier. Et easyJet, après avoir débuté en février son vol quotidien, toute l’année, entre Roissy et Bastia, volera également entre Roissy et Ajaccio tous les jours, à partir du 10 juillet. Une concurrence qui stimule les compagnies traditionnelles : plus d’1,1 million de sièges vont ainsi être proposés par la Compagnie Corse Méditerranée (CCM) et Air France au départ d’Orly, avec deux fréquences supplémentaires par semaine vers Ajaccio et Bastia. CCM augmente son offre depuis Lyon et Air France opérera au départ de Roissy du 22 juin au 30 août vers Figari (5 fois/semaine) et Calvi (2 fois/semaine). Sur les liaisons maritimes, Corsica Ferries et la SNCM, qui lancent toutes les deux un nouveau navire vers l’île, annoncent des chiffres en progression. Corsica Ferries table sur 2,5 millions de passagers cette année, tandis que la SNCM (1,15 million de passagers en 2008) annonce des ventes en progression de 13 % pour la période estivale, de fin juin à mi-septembre, et projette une augmentation de cinq points de sa part de marché, de 26 à 31 %. « La baisse de clientèle devrait, en revanche, s’observer sur les arrivées hors zone euro, la Grande-Bretagne, la Scandinavie et l’Espagne », observe Daniel Charavin. L’Agence du tourisme a adapté sa stratégie en renforçant sa présence sur les marchés de proximité et en lançant avec les opérateurs locaux des campagnes de cobranding destinées à accompagner leur offre.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique