Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les hôteliers de montagne jugent l’hiver correct

Selon un bilan publié hier par la Fédération de l’industrie hôtelière touristique, les bonnes conditions d’enneigement ont permis de réaliser une saison satisfaisante, mais pas exceptionnelle.

Les hôteliers de montagne français jugent "correcte" la saison hivernale 2011/2012 qui touche à sa fin, grâce à un enneigement "important et régulier", mais notent une baisse de la clientèle étrangère, selon un bilan publié lundi par la Fagiht, le syndicat hôtelier spécialisé. La Fédération de l'industrie hôtelière touristique, qui revendique 4000 adhérents, essentiellement dans les massifs montagneux, conclut à "une année correcte dans l'ensemble" mais qui "n'entrera pas dans les annales".

Pour les vacances de Noël de la fin 2011, la fréquentation "a été bonne, voire supérieure à l'année 2010", selon le communiqué de l'organisation patronale. En janvier et février, la fréquentation a également été bonne, mais les professionnels ont enregistré des disparités avec des taux de fréquentation plus importants dans les petites stations par rapport aux stations plus importantes. Cela s'explique par "un bon enneigement à tous les niveaux d'altitude et des tarifs généralement moins élevés dans les stations de basse et moyenne altitude", selon la Fagiht.

En outre, les deux principales semaines des vacances de février des écoliers français étaient aussi celles des Belges, Néerlandais et des Allemands, permettant d'atteindre un taux de remplissage de 85%. Les clientèles française et régionale ont été plus présentes cette année, compensant en partie une "légère baisse de la clientèle étrangère".

La Fagiht souligne encore deux tendances, l'une devenue habituelle, de "séjours réservés de plus en plus tard, via les sites internet", et l'autre plus récente, concernant "les courts séjours" (4 jours/3 nuits).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique