Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Français sacrifieront, en premier lieu, leurs vacances et loisirs

Les deux tiers des Français envisagent de se serrer la ceinture. Surtout dans les voyages et loisirs. Signe des temps, le moral des ménages est à son plus bas niveau depuis décembre 2008.

C’est l’époque traditionnelle de bonnes résolutions parfois forcées par une conjoncture qui donne le bourdon… 67% des Français déclarent ainsi qu'ils vont devoir réduire leurs dépenses dans les prochains mois. Parmi les personnes interrogées, 20% prévoient même de "beaucoup" les réduire.

Mauvaise pioche pour les pros du tourisme : chez ceux qui pensent économiser, le premier budget à resserrer concerne les vacances et les loisirs (cités par 73% d'entre eux), qui arrive nettement devant l'habillement (56%). Viennent ensuite les dépenses énergétiques (électricité, chauffage), citées par 46% des personnes, celles liées à la voiture (43%) et à l'alimentation (42%).

 height=460

In fine, deux domaines sont épargnés par le régime rigueur auquel se préparent les Français : la santé – jugée très importante à préserver – et le logement, dont les dépenses sont très largement contraintes.

L'enquête a été réalisée par TNS Sofres par téléphone le 3 janvier, auprès d'un échantillon de 963 personnes représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Une autre étude donne le blues : affecté par la crise économique et financière, le moral des ménages français demeure à son plus bas niveau depuis décembre 2008, à 80 points, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique