Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Français puisent dans leurs réserves pour partir en vacances (Publié le 15 mars 2012)

Les intentions de départs en vacances des Français sont en très légère hausse pour 2012, 67% comptant partir, contre 66% l'an dernier, selon une étude du cabinet Protourisme.

Un demi-million de Français qui n'étaient pas partis en vacances l'an dernier devraient le faire en 2012, a indiqué à l'AFP le directeur de Protourisme, Didier Arino.

53% des Français envisagent de s'évader au moins quatre nuits, contre 51% l'an dernier. "C'est la première fois depuis 2003 qu'on a une légère remontée des intentions de vacances sur l'année", à 67% au total, commente Didier Arino.

Le budget moyen annuel pour les vacances est aussi en hausse, de 10%, à 2 300 euros par foyer, contre un peu plus de 2 000 euros l'an dernier. Mais la crise est néanmoins palpable : un quart des Français (26%) disent puiser dans leurs économies pour pouvoir plier bagage, un phénomène en nette hausse (18% l'an dernier), et qui touche jusqu'aux catégories aisées.

Les vacances, une soupape de décompression

"Les vacances deviennent primordiales pour les Français, malgré la crise et les restrictions. C'est un repère : au moment où on ne croit plus à l'idéologie, à la politique ou à l'argent, on croit au plaisir d'être ensemble, la notion de tribu rassure". "Les gens imaginent la crise dans la durée et se disent qu'il faut profiter du jour présent".

La hausse des départs devrait concerner essentiellement les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées, qui partent plusieurs fois dans l'année.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique