Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les étrangers désertent la France en Février

 
La France avait jusqu’alors en partie contenu l’hémorragie touristique. Ce n’est désormais plus le cas. En février, le nombre de visiteurs internationaux a chuté de 20%, soit le recul le plus important depuis le début de la crise en août 2008, ce qui porte à 13,2% la baisse de fréquentation sur les deux premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier. Après un deuxième semestre 2008 déjà marqué par une dégradation (l’année s’était terminée sur une baisse de fréquentation de 3%, à 79,3 millions de visiteurs), la chute a donc tendance à s’accélérer fortement. Les chiffres du mois de mars pourraient d’ailleurs être pires encore.
La chute de fréquentation est particulièrement spectaculaire chez les touristes britanniques (-24,3% en février), espagnols (-27,5%), américains, chinois mais aussi russes, allemands (-18,5%) ou italiens (-14,6%). Dans les hôtels, le nombre total de nuitées est 10,7% inférieur à celui enregistré en février 2008. La France, qui ambitionne 100 millions de visiteurs en 2015, a investi dès cet hiver 2 millions d’euros pour assurer sa promotion dans les pays émergents et sur les marchés long-courrier, mais elle mise aussi sur ses propres touristes pour résister. Le recul des nuitées françaises atteint toutefois 6,6% en février.