Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Espagnols boudent les vacances

La crise économique conduit les Espagnols à se serrer fortement la ceinture, quitte à renoncer aux vacances d'été dans leur propre pays. Les Français devraient pour leur part être encore nombreux à traverser les Pyrénées.

Les réservations de touristes espagnols pour la saison estivale sont en chute de 30% par rapport à l'an dernier, selon la Confédération espagnole des hôtels et logements touristiques (CEHAT). Dans un pays où le taux de chômage frôle les 25% -50% pour les moins de 25 ans-, les vacances ne sont plus à l’ordre du jour.

Les zones les plus touchées par cette chute des réservations sont celles prisées par les Espagnols plutôt que les étrangers, dans le nord et l'intérieur de l'Espagne. Mais les réservations sont également en chute dans les îles des Baléares et des Canaries.

Pour Juan Molas, président de la CEHAT, il faut adresser un message "sinon de tranquillité, au moins d'un certain espoir" pour relancer la consommation, car "chaque jour nous nous réveillons avec une mauvaise nouvelle".

Pourtant, le gouvernement mise notamment sur le tourisme (10% du PIB) pour contrebalancer l'effet de la crise. "En ces temps critiques pour les marchés, une génération stable de devises pour le devenir de l’Espagne comme celle apportée par le secteur se traduit par une couverture de 45% du déficit de la balance des paiements", estime Exceltur l’organisation patronale du secteur, dans LaTribune.fr.

Les Français répondront présents

Les Français devraient être encore nombreux à se rendre en Espagne cet été, et cela malgré la crise qui les touche eux aussi. Certes, les ventes sont en retard, à l'unisson de toutes les destinations mais par rapport à un cru 2011 exceptionnel. Ainsi, l'an dernier Fram a totalisé 140 000 clients en Espagne, quasi un record, bénéficiant des reports dûs au printemps arabe.

Pour la saison estivale 2012, le voyagiste enregistre des réservations en "léger retard par rapport à n-1", mais avec un rythme de ventes qui s'est accéléré sur les derniers jours. Si les côtes espagnoles (de la Costa Brava jusqu'à Valence) restent en net recul, c'est mieux pour Majorque et Ibiza tandis que l'Andalousie, où le TO a ouvert un deuxième Framissima, est en positif tout comme les Canaries.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique