Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les électeurs s’organisent pour voyager

Près de 5 millions de français ayant un projet de départ pendant les périodes électorales, qui démarrent dans un mois, vont s’organiser pour voter, selon un sondage Opodo/Raffour Interactif. Un bon tiers compte voter par procuration.

59% des Français tiendront compte des dates de l’élection présidentielle (22 avril et 6 mai) et des élections législatives (10 au 17 juin) pour la programmation de leurs vacances, selon un sondage réalisé par le cabinet Raffour Interactif pour le compte d’Opodo.

11% des personnes interrogées (soit 3 millions de Français) affirment avoir un projet de départ en week-end ou en vacances, et rester attentifs aux dates des élections en programmant leurs déplacements. « Les 3 millions de personnes qui prévoient des séjours, tout en tenant compte des élections, partiront hors dates d’élections ou rentreront plus tôt pour se rendre dans les bureaux de vote avant leur fermeture, estime Petra Friedmann, directrice générale Opodo France. Il est peu probable que les Français se privent de 4 opportunités de week-ends. » Par ailleurs, 6% de Français (1,8 millions) plieront bagages mais voteront par procuration. En tout, 5 millions de Français vont donc s’organiser pour voter, sans pour autant compromettre leurs escapades pendant les quatre fins de semaine où le pays a rendez-vous avec les urnes.

Il restait encore beaucoup d’indécis parmi les personnes interviewées, au mois de janvier dernier. De plus, 42% des personnes interrogées n’ayant pas prévu de partir quand elles ont été questionnées (en janvier 2007) affirment cependant qu’elles tiendront compte des élections si un projet de vacances/court séjour se concrétisait. Enfin, 35% révèlent ne pas avoir de projet de départ, et ne pensent pas tenir compte des élections si elles devaient finalement plier bagage.

L’étude a été réalisée par Raffour Interactif auprès de 1000 personnes interrogées en face à face à domicile représentatives de la population française.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique