Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme face au réchauffement du climat

Le tourisme est l’une des causes du réchauffement global mais aussi l’une de ses principales victimes, souligne l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), appelant à agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le tourisme avec la multiplication des déplacements par avion est l’un des vecteurs des changements climatiques en cours, a reconnu Francesco Frangialli, directeur général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT),  lors d’une conférence internationale sur la météorologie à Madrid.
L’an passé 842 millions de personnes ont séjourné dans un pays étranger et 40 % d’entre elles ont emprunté l’avion pour voyager, contribuant ainsi aux rejets de gaz à effet de serre.
 « Parallèlement le tourisme sera l’une des premières victimes des changements climatiques.
 L’inaction (en matière d’émissions de gaz à effet de serre) serait tragique pour le tourisme», a mis en garde le responsable.
Dans ce contexte, l’OMT a décidé d’appuyer la proposition formulée par la Commission européenne d’inclure en 2011 ou 2012 le transport aérien dans le mécanisme général de limitation et d’échange des droits d’émissions de gaz à effet de serre.
Une telle mesure inciterait les compagnies aériennes à faire pression sur les constructeurs d’avion pour qu’ils fournissent des appareils plus économes en kérosène, selon l’OMT.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique