Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les écogestes au quotidien

Des cadres aux femmes de ménage, les salariés sensibles au développement durable ont adopté des écogestes tout simples.

Si notre maison brûle, notre entreprise aussi ! Aux salariés d’éteindre quelques feux grâce à des écogestes quotidiens. Certaines entreprises du voyage en sont persuadées. Voyages-sncf.com et Voyageurs du Monde (VDM) annoncent la couleur à travers leur cadeau de bienvenue à tout nouveau salarié : un simple mug, pour faire table rase des gobelets en plastique, qui met d’emblée l’intéressé dans le bain vert des groupes respectifs.

Les entreprises convaincues de l’utilité des écogestes ont un postulat : une somme de petits efforts individuels produit un effort louable pour la planète. Encore faut-il que le message passe, ce qui nécessite une conduite du changement des comportements insufflée par la direction. Afin d’y parvenir, Voyages-sncf.com a créé une mascotte, Dédé (pour Développement Durable), une charte du salarié écolo avec dix commandements : éteindre les ordinateurs après usage, économiser l’eau… De la poudre aux yeux, diront ses détracteurs. Pourtant, les 300 salariés de l’agence en ligne semblent réceptifs aux écogestes prônés par la direction. Le site va jusqu’à sensibiliser les femmes de ménage. Idem chez VDM, qui a constaté un changement salutaire, grâce à une consigne toute simple donnée au personnel d’entretien : éteindre la lumière dans les espaces non occupés après son passage. L’utilisation modérée du chauffage et de la climatisation, et la baisse des heures d’éclairage des vitrines ont permis au groupe de diminuer de 26 % ses émissions de CO2 !

Les écogestes s’apparentent, souvent, à une chasse au gaspi, à quelques exceptions près (les coursiers à vélo représentent un surcoût de 15 % chez VDM, par exemple). Mais en général, les patrons l’ont bien compris, écologie rime avec économies. Reste à savoir jusqu’où aller en matière d’écogestes. Certaines sociétés multisites remplacent des réunions internes par des conférences téléphoniques. Attention, toutefois, à respecter le seuil de tolérance des employés au niveau des concessions, pour conserver leur adhésion. Sinon, le vert pourrait bien être pris en grippe.

À noter : Planète Urgence liste six écogestes simples à mettre en place dans une entreprise, sur son site : www.planete-urgence.org.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique