Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les DOM-TOM toujours en panne

Selon le Conseil Economique et Social, la situation touristique dans les départements d’outre mer s’est dégradée depuis l’an 2000.

Les DOM-TOM ne seraient toujours pas sortis de la crise touristique qui les secoue depuis plusieurs années. C’est en tout cas la conclusion du Conseil Economique et Social dans un rapport rendu public hier, qui estime que le tourisme en outre mer stagne au mieux, voire régresse et souligne les contres- performances inquiétantes du secteur, notamment aux Antilles.
Le Conseil met en cause un tourisme trop fondé sur le balnéaire, entraînant des pertes de parts de marché depuis plusieurs années. Il dénonce aussi une trop grande dépendance à la clientèle métropolitaine (75 à 80% de la fréquentation selon les îles), un différentiel salarial important avec les îles étrangères voisines et une qualité de services insuffisante.
Bref, autant de griefs connus depuis déjà plusieurs années et qui n’apportent rien de nouveau au débat. Pourtant, les Antilles comme la Réunion ou la Polynésie ont consenti de larges efforts depuis trois ans, pour modifier leur image en communiquant par exemple sur un tourisme de nature ou sportif, et en améliorant leurs infrastructures (avec par exemple la rénovation des villages du Club Med) ainsi que le service sur place.     

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique