Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies aériennes interpellent les candidats à la Présidentielle

Pour lutter contre le déclin du pavillon aérien français, la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam) a fait 10 propositions aux candidats à l’élection présidentielle. Pour le moment, seul François Hollande a répondu.

Pour la Fnam, le constat est dramatiquement simple : "le pavillon français perd un point de part de marché chaque année depuis dix ans pour atteindre 48 % en 2010", a constaté Lionel Guérin, président de la Fnam, lors d’une conférence de presse hier matin. "Si rien n’est fait, nous disparaîtrons comme ce fut le cas pour la marine marchande française".

Pour "prendre les devants", la Fnam a donc envoyé il y a quelques jours une lettre aux candidats à l’élection présidentielle présentant dix propositions destinées à "retrouver la compétitivité, faire de la France la porte d’entrée de l’Europe et de faire du développement durable un atout supplémentaire de compétitivité".

Parmi les dix initiatives, figure la diminution du coût du travail  "par un déplacement de l'assiette des cotisations sociales sur d'autres prélèvements fiscaux et par un dispositif d'abattement des charges patronales, notamment pour le personnel naviguant". Politiquement délicat à appliquer ? "Nous ne sommes pas là pour faire du politiquement correct mais de l’économiquement correct car nous sommes chef d’entreprises", a remarqué Pascal de Izaguirre, membre de la Fnam et PDG de Corsair et TUI France.

La FNAM propose en outre de "baisser significativement le poids des taxes, notamment de sûreté, sur l'entreprise et le client, en trouvant d’autres modalités de financement et en s’alignant sur les pratiques européennes", insiste Pascale Personne, directeur de l’aéroport de Bordeaux. Il y a cinq ans, la fédération a déjà adressé un signal d’alarme aux candidats : "Mais en cinq ans, rien n’a vraiment bougé à part la réforme sur la taxe professionnelle", regrette Lionel Guérin. Aura-t-il plus de chance d’être entendu cette année ? Pour le moment, seul François Hollande à répondu aux propositions de la Fnam.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique