Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les chiffres clés 2014 de Selectour Afat

Le réseau a profité de son cinquième congrès annuel pour communiquer un ensemble de résultats à date : ventes tourisme et transport, nouveaux sites web, formation, visites mystères … Tour d’horizon.

Le réseau volontaire a communiqué, le week-end dernier à Split, tout un panel de résultats sur ses différentes activités.

Un volume d'affaires tourisme et transport en hausse

Tout d’abord, la progression globale sur l’ensemble des activités "tourisme" s’élève à 3,7% sur les dix premiers mois de l’année. Dans le détail, les ventes TO et croisières progressent de 1,7%, les centrales hôtelières de 13 % et l’activité réceptifs de 42%.

L’outil Hip’Réceptifs, qui s’est enrichi d’une nouvelle version le mois dernier, comptabilise 4 000 ventes sur les dix premiers mois de l’année. Depuis le 4 décembre, un nouvel onglet "activités" propose également 20 000 idées dans 400 villes à travers le monde.

Côté transport, Selectour Afat enregistre une progression de 2,2% en volume d’affaires, et de 3,8% en billets émis.

Par ailleurs, une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 a été mise en place pour les voyageurs d’affaires depuis janvier dernier. A date, 115 clients sont d’ores et déjà abonnés au service. 36 agences font partie de ce programme et le service représente à date plus de 540 appels traités.

Plus de 300 agences ont reçu une visite mystère

Le réseau a relancé cette année ses visites mystères, d’une durée moyenne de 15 à 25 minutes. La première vague, réalisée sur l’ensemble du territoire français ainsi que dans les DOM-TOM entre octobre et novembre 2014, a permis aux agences de tester l’ensemble des moyens de contacts mis à la disposition de leurs clients (formulaires web, appels téléphoniques, mails et RDV physique).

A date, 302 agences ont déjà été visitées, et 366 restent à venir.

La formation par le jeu

Pour se former, les agences du réseau bénéficient depuis le mois de juin d’une nouvelle plate-forme qui utilise les technologies du jeu vidéo. Depuis le mois de juin, 869 vendeurs se sont déjà inscrits pour un temps d’entraînement moyen de 2h43 par participant actif. L’an prochain, cinq nouveaux serious game seront ajoutés.

Présentées lors de l’IFTM Top Resa, les vitrines digitales arrivent, en parallèle, dans les agences. Actuellement, 65 points de vente sont équipés et 150 de plus le seront courant décembre. Ensuite, 200 agences seront livrées chaque mois à compter du 1er janvier.

Ce dispositif complète la campagne de communication web et TV mise en place par le réseau depuis le premier semestre. Après chaque période, une hausse de 20% du trafic en accès direct est enregistrée.

La migration des sites est terminée

Enfin, afin de créer une cohérence dans l’offre web globale de son réseau, Selectour Afat a démarré, début avril 2014, la migration des anciens sites agences vers une nouvelle interface graphique aux couleurs du groupe, se déclinant en deux versions : les sites agences et les sites agences personnalisables.

La migration vers cette nouvelle interface s’est terminée le 30 septembre dernier et 328 agences l’ont d’ores et déjà adoptée (223 sites agences et 105 sites agences personnalisables).

Signature avec Amadeus

Le réseau a signé un contrat de quatre ans avec Amadeus, seul GDS référencé, selon Georges Rudas, PDG d'Amadeus France. Ce contrat de renouvellement a été signé à Split dans le cadre de l'appel d'offres. Il couvre notamment une application mobile mutualisée pour l'ensemble des adhérents, en production en 2015.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique