Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences veulent plus de temps pour se former

Le Snav publie une enquête réalisée auprès de 18% des entreprises du tourisme. Elle montre que les agences,déjà très actives, aimeraient se former davantage à la communication et aux nouvelles technologies, si elles en avaient le temps.

 

Une enquête sur la formation dans les entreprises de la branche des agences de voyages a été réalisée de mai à juillet 2008 par la Commission Nationale Paritaire Emploi Formation. Les 247 questionnaires qui ont été retournés représentent 18% des entreprises et 43% des salariés de la branche des agences de voyages. Les entreprises qui ont répondu offrent une représentation équilibrée des différentes activités du tourisme : 68% distributeurs, 19% producteurs et 13% réceptifs. L’enquête montre un engagement des agences de voyages relativement élevé sur la formation professionnelle. 72% d’entre elles ont envoyé au moins un salarié en formation durant l’année 2007, ce taux atteint 92% pour les entreprises de 10 à 49 salariés, alors qu’il n’est que de 70% pour les entreprises de cette taille dans l’ensemble des secteurs d’activité. L’enquête rapporte également que les actions de formation semblent plutôt tournées vers la dimension commerciale (techniques de vente, maîtrise des outils de réservation, destination et produits touristiques). Parmi les besoins d’amélioration des compétences, les entreprises attendent également des formations sur les techniques de communication et la maîtrise des nouvelles technologies. Les principaux freins au développement de la formation professionnelle cités par l’enquête sont le manque de temps et la gestion difficile des départs en formation.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique