Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : mortelle randonnée

Danger mortel ! C’est ce qu’évoque dans un communiqué particulièrement virulent la Confédération, des Acteurs du tourisme, le coût de l’énergie pour les Entreprises du tourisme.

Mortel ? Restons calmes quand même, pour le « danger mortel ». Faut plutôt aller le chercher du côté de Poutine. N’oublions pas que depuis février dernier, ce sont des centaines de malheureux qui meurent chaque jour.

Mais il est certain que cette pharamineuse envolée des tarifs présente un risque majeur pour l’ensemble du pays, des entreprises en général et du secteur du tourisme en particulier.

J’ai commis d’ailleurs, pas plus tard que le week-end dernier, un édito évoquant la possibilité – ou pas – pour les entreprises du tourisme d’augmenter les salaires. Ce à quoi une fidèle lectrice m’a suggéré une piste que je vous livre. 

Dominique Gobert, éditorialiste

Elle me dit et je cite « On pourrait aussi, et peut-être surtout, commencer par baisser le prix de l’essence à la pompe. Mais, et c’est sûrement la raison majeure du silence du gouvernement dans ce conflit, (…) les taxes comptent approximativement pour 60% des prix de l’essence et du gazole à la pompe »

Pas faux chère dame, mais totalement utopique. Ces taxes représentent un tel rapport financier que jamais un gouvernement ne les supprimera. Certains ont essayé… ils ont eu des problèmes, comme le disent un couple d’humoristes talentueux !

Et pourtant…

Il est certain que le prix de l’énergie est inquiétant. Comme le souligne le communiqué de la CAT,  » les conséquences sont gravissimes et irrémédiables pour nos entreprises sur le service, le prix, les ouvertures et les salariés ». C’est parfaitement vérifié et le nouveau président de la confédération, Jean-Virgile Crance, celui qui a succédé au Basque Rugissant Roland Héguy, doit absolument aller beaucoup plus loin. Combien d’établissements de tourisme, hôteliers, restaurateurs ont dû mettre la clé sous la porte devant l’iniquité et le peu de scrupules des fournisseurs d’énergie ?

Je ne pense pas que la CAT mente lorsqu’elle dénonce « le double jeu des fournisseurs d’énergie qui s’engagent le 5 octobre devant le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, sur une charte proposant notamment ‘un tarif raisonnable dans des conditions et délais raisonnables’ aux petites et moyennes entreprises tout en pratiquant sur le terrain un matraquage de ces mêmes entreprises ». 

Certains nouveaux contrats sont proposés avec une augmentation de « 15 fois le tarif du contrat précédent » ! Honteux.

Sans oublier que la CAT reste extrêmement sceptique sur les aides promises par l’Etat… Mais là, sans vouloir faire un jeu de mot vaseux, on n’est pas sorti de l’auberge.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique