Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Atout France ? Rien ne va plus !

Atout France est censé être le bras armé de la représentation touristique française. Atout France est le gardien de l’ordre touristique, tant dans ses outils de promotion à l’étranger que des immatriculations des professionnels du tourisme et du classement hôtelier en France…

Jusqu’à il y a trois ans, tout fonctionnait bien. Christian Mantéï avait réussi à fédérer une équipe compétente, enthousiaste et active.

Mantéï, après une dizaine d’années à la Direction Générale (Juin 2009-Mars 2019) a été nommé, sur recommandation et par le ministre du Tourisme, président. Il vient d’ailleurs d’être reconduit dans ses fonctions, toujours sur recommandation de Jean-Baptiste Lemoyne, pour un nouveau mandat de trois ans. Ce qui est assez rare chez Atout France et prouve, s’il en était besoin, la compétence indéniable de ce Corse, l’un des rares (pardon à mes amis corses, c’est juste une boutade), à travailler intensément !

Par ailleurs, le nouveau conseil d’administration vient également d’être nommé, profondément renouvelé, parmi lequel on trouve un représentant d’Accor, ainsi qu’un représentant du Comité Olympique de Paris ou encore un collaborateur d’ADP.

Dominique Gobert, éditorialiste

Or donc, que se passe-t-il donc, depuis mars 2019, date à laquelle une nouvelle direction a été nommée. Et bien, mes bons amis, c’est maintenant de notoriété publique, il ne se passe rien.

Ou plutôt, la belle organisation initiée par le précèdent DG prend l’eau de toutes parts, à tel point que peu de choses fonctionnent encore.

En ce qui concerne le classement des hôteliers, c’est une véritable catastrophe : que ce soit le président de l’UMIH, Héguy, le Basque Tonitruant ou encore le GNI, présidé par Didier Chenet, « plus tien ne fonctionne » (sic). Au passage, durant le dernier Conseil d’Administration, Didier Chenet a prononcé une très belle allocution, reconnaissant avec force le travail remarquable des équipes d’Atout France.

Même constat de la part du Syndicat des Entreprises du Voyage : inutile pour le moment de briguer une quelconque immatriculation, le guichet est quasi fermé !

Seulement voilà, depuis que la nouvelle direction est en place, avec Madame Leboucher, l’ambiance est de plus en plus délétère. Dans les bureaux étrangers, on se désespère. J’ai même rencontré récemment un ex-salarié qui avait été viré avec pertes et fracas, sans aucune raison. Les procès en prud’hommes commencent d’ailleurs à être légions dans la noble institution.

Ce n’est pas fini. Et faut pas être malade ou faire la moindre ombre à Dame Leboucher. Sophie Lacressonnère, directrice du marketing et des partenariats, vient d’en faire les frais. Malade durant quelques mois, son retour s’est rapidement mué en départ forcé. Virée.

Guillaume Lemière, Directeur des affaires juridiques et réglementaires, que nous connaissons bien dans la profession, idem.

Viré.

Il aura cependant, lors du dernier Conseil, reçu un très gentil éloge de la part du ministre Lemoyne…

Les nombreux témoignages que j’ai recueilli au sein de la maison me laissent assez pantois, tant le harcèlement moral semble puissant.

Je ne poserai qu’une question envers nos autorités de tutelle : quousque tandem ?

(En français, « jusqu’à quand » ?)

Heureusement, la peste a été évitée. Reste maintenant à désinfecter…

___________________________________________

DROIT DE REPONSE D’ATOUT FRANCE

« Subissant depuis plusieurs mois des critiques récurrentes de sa Directrice Générale et des travaux menés par ses équipes, le GIE Atout France et Madame Caroline LEBOUCHER souhaitent réagir et contester plusieurs allégations de Monsieur Dominique Gobert dans son éditorial « Atout France ? Rien ne va plus ! » publié le 25 avril 2022. Je précise que Monsieur Dominique Gobert n’a pas cherché à joindre Madame Caroline LEBOUCHER avant d’écrire cet article.

Depuis la prise de fonctions de Caroline Leboucher, qui assure la direction exécutive du GIE depuis le 17 juin 2019, Atout France a été amenée à faire face à des contraintes internes et externes sans précédent. La direction et les équipes d’Atout France, depuis le début de la pandémie, ont été particulièrement engagées pour répondre au mieux aux besoins des professionnels du tourisme, en faisant preuve d’agilité, innovation et réactivité, alors même qu’un plan d’économies portant sur 14% des charges de fonctionnement de l’opérateur devait être mis en œuvre à la demande du ministère en charge du tourisme en 2020, ainsi que des chantiers de transformation afin d’assurer une gestion plus performante de l’opérateur, revisiter sa stratégie et renouveler ses modes d’action et ainsi répondre aux attentes des tutelles. A titre d’exemple, de nouveaux outils de d’observation et de veille ont vu le jour comme la carte interactive mise en ligne sur la situation des marchés et connectivités, la tenue de webinaires en ligne d’information sur la situation dans les marchés, le baromètre mensuel des intentions de voyage ou le projet France Tourisme Observation, plateforme de données partagées de la filière touristique, initié en 2021. Dès mars 2020, Atout France a également adapté sa stratégie de communication, avec le déploiement inédit de campagnes sur le marché domestique, notamment pour soutenir les territoires ou les filières les plus en difficulté, et l’organisation inédite et pionnière de rendez-vous d’affaires, actions de prospection, salons, actions d’influence presse et webinaires marchés digitaux, ou, dès le printemps 2021, la co-construction et mise en œuvre inédite, avec l’ensemble des 13 régions métropolitaines, d’une campagne européenne sur 10 marchés, pour un montant de 10 M€. Enfin, sous l’impulsion de Caroline Leboucher, le GIE a renforcé son approche partenariale, notamment avec les Régions et leurs opérateurs ou ADN Tourisme, et développé une écoute toujours plus attentive des besoins de ses partenaires.

Ces actions ont rencontré l’assentiment global des adhérents du GIE, comme le montrent les enquêtes annuelles de satisfaction menées auprès de ces derniers et mises en place par la nouvelle direction. Le conseil d’administration n’a jamais manqué, du reste, tout comme ses tutelles, de féliciter la direction et les équipes d’Atout France à chaque session du conseil d’administration pendant toute cette période.

En mai 2021, le Premier Ministre a annoncé le plan Avenir Montagne auquel les équipes d’Atout France prennent largement part. En novembre 2021, Atout France a co organisé le 1er sommet Destination France, avec une soixantaine de décideurs nationaux et internationaux, avec l’Elysée, le ministère en charge du tourisme et le WTTC. L’opérateur s’est également vu confier le déploiement opérationnel des actions relatives à 8 des 20 mesures du Plan Destination France également annoncé en novembre 2021, en cours de déploiement. Pour l’année 2022, Atout France s’est dans ce cadre vu confier un budget opérationnel supplémentaire de 14,5 M, triplant sa capacité d’action, et octroyer 40 postes supplémentaires, traduisant la confiance de ses tutelles en l’opérateur et en sa direction générale.

La Directrice Générale, les équipes d’Atout France et les représentants du personnel déplorent que leur engagement individuel et collectif au service du secteur du tourisme français soient critiqués de façon systématique et non étayée par M. Gobert. De même, ils regrettent que des affirmations sans fondement aient été relayées à de multiples reprises faisant état d’un climat social interne soi disant délétère. Le Comité Social et Economique du GIE Atout France s’en est ému à plusieurs reprises et a souhaité à chaque fois s’inscrire en faux et marquer son soutien à la direction face à ces propos malveillants non étayés, contredits du reste par les résultats du baromètre social mis en place par la direction d’Atout France.

Atout France ne pouvait laisser passer cet écrit sans réagir.

Caroline Leboucher et les équipes d’Atout France souhaitent réaffirmer leur fierté des actions mises en œuvre et résultats obtenus, ainsi que leur engagement individuel et collectif au service de l’attractivité et de la compétitivité du tourisme français ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique