Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coût de l’énergie : la CAT évoque « un danger mortel » pour les entreprises du tourisme

Des offres commerciales allant jusqu’à 15 fois du prix du contrat initial de fourniture d’énergie et des “conséquences gravissimes” pour les entreprises : cette fois, la CAT tire la sonnette d’alarme.

Début octobre, Jean-Virgile Crance, le tout nouveau président de la CAT, se montrait « inquiet, mais partiellement rassuré » au sujet de la crise énergétique. C’est visiblement l’inquiétude qui l’emporte désormais. Dans un communiqué, les membres de la CAT interpellent en effet sur « un danger mortel pour les entreprise du tourisme ». En cause : des témoignages d’entreprises qui, dans le cadre de la renégociation de leur contrat de fourniture d’énergie, sont confrontées à des offres commerciales allant jusqu’à 15 fois le prix du contrat précédent, dans le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie.

Le « double jeu » des fournisseurs d’énergie

« Les conséquences sont gravissimes et irrémédiables pour nos entreprises sur le service, le prix, les ouvertures et les salariés », s’alarme le CAT. Dans ce communiqué, les membres de la CAT dénoncent « le double jeu des fournisseurs d’énergie qui s’engagent le 5 octobre devant le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, sur une charte proposant notamment ‘un tarif raisonnable dans des conditions et délais raisonnables’ aux petites et moyennes entreprises tout en pratiquant sur le terrain un matraquage de ces mêmes entreprises ». 

Autre point d’inquiétude : le montant des aides annoncées par Bercy. « Les membres de la CAT demandent des explications sur les derniers ajustements annoncés par Bercy sur l’aide énergie, poursuit le document. En effet, si les membres saluent l’évolution des critères d’enclenchement de l’aide qui devraient naturellement permettre à plus d’entreprises de bénéficier de l’aide, ils s’inquiètent du plafonnement de l’aide à 70% de la consommation de l’année précédente, qui réduit d’un tiers le montant – déjà peu élevé – de l’aide. » « En outre, la CAT affirme nettement sa préférence pour la décorrélation du prix du gaz de celui de l’électricité, seule susceptible de faire cesser la spéculation, plutôt que la mise en place de mécanismes complexes de prélèvements sur les énergéticiens et re-répartition par l’Etat. En effet, tel que présenté, le blocage à 180€ de la recette par MWh des énergéticiens ne réduit en rien le prix de vente. La différence va à l’Etat et il faut craindre que des entreprises contribuent sans bénéficier de mesures d’aide à la même hauteur”, argue le communiqué.

La hausse du coût de l’énergie risque d’impacter fortement les professionnels du secteur, à plus d’un titre. Au-delà des conséquences financières, les professionnels vont aussi devoir composer avec les engagements pris dans le cadre du plan de sobriété énergétique déployé par le gouvernement. Chauffage à 19° des hébergements, baisse de 1° de la température des piscines… des mesures concrètes doivent être prises. En positionnant précisément le curseur entre économies d’énergie et préservation de l’expérience client.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique