Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Confédération des Acteurs du Tourisme : Roland Héguy passe la main

C’est Jean-Virgile Crance qui lui succède en tant que président, pour un mandat de trois ans. Pierre-Louis Roucaries a été élu Président délégué. Roland Héguy reste secrétaire général de la confédération.

Jean-Virgile Crance. ©CAT

Lors de la dernière assemblée générale de la Confédération des Acteurs du Tourisme (Cat), Jean-Virgile Crance a été élu à la présidence pour un mandat de trois ans, succédant ainsi à Roland Héguy. Pierre-Louis Roucariès, par ailleurs président de l’Unimev et directeur général de Mandelieu Destination, a été élu président délégué. Roland Héguy en reste le secrétaire général.

Figure connue de l’industrie, Jean-Virgile Crance est également le président du GNC. Il était auparavant le vice-président de la CAT. « La CAT, voix du tourisme, est devenue l’acteur incontournable du gouvernement pour, ensemble, réussir les mutations et évolutions économiques et sociales de nos métiers, souligne Jean-Virgile Crance. L’industrie du tourisme doit pouvoir atteindre 10% du PIB de la France à 5 ans (actuellement 8% du PIB, 330 000 entreprises et 2 millions de salariés). Je suis confiant sur notre capacité à relever les défis de notre industrie touristique grâce à la diversité des secteurs et des entreprises que nous représentons et ses multiples expertises. »

Trois dossiers prioritaires

Fondée en 2017 sous l’impulsion de Roland Héguy, président de l’Umih, René-Marc Chikli, président du Seto et Jacques Barré, ancien président du GNC, la CAT regroupe les 14 organisations professionnelles représentatives et associations du secteur du tourisme : hébergeurs et restaurateurs, opérateurs de voyages, transporteurs, métiers de l’événement et activités génératrices de flux touristiques.

Le bureau de la CAT est composé des représentants de l’ensemble des secteurs d’activités du tourisme. Y siègent Nicolas Dayot, président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, pour le secteur des hébergeurs/restaurateurs ; Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, pour le secteur des opérateurs de voyages ; Frédéric Aviérinos, vice-président E2F, pour le secteur des transporteurs et Alex Maulin, président de Domaines Skiables de France, pour le secteur des activités génératrices de flux touristiques.

Avec « la volonté d’être réactive et force de proposition auprès du Gouvernement », la CAT indique travailler, dans le cadre de ce nouveau mandat, sur trois priorités. Avec en premier lieu l’attractivité des métiers (emploi, social, formation), alors que le secteur fait face à de très fortes tensions sur la main d’œuvre. Autre chantier, plus que jamais d’actualité lui aussi : la sobriété et le coût énergétique, avec un curseur à positionner entre « critère d’acceptabilité » pour les clients et impact sur la rentabilité des entreprises. La fiscalité et le remboursement des PGE constitueront enfin un autre volet important de l’action de la CAT, à l’aube d’événements majeurs pour la France – JO en tête – événements nécessitant modernisation et développement de l’offre touristique, ainsi que le rappelle la confédération.

Les membres de la CAT 

  • Jean-Virgile Crance, Président du GNC, Groupement national des chaines hôtelières – président de la CAT
  • Pierre-Louis Roucariès, Co-Président d’Unimev, Union française des métiers de l’événement – président délégué de la CAT
  • Roland Héguy, Président Confédéral de l’Umih, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie – secrétaire général de la CAT
  • Jean-Pierre Mas, Président des Entreprises du Voyage – vice-président de la CAT
  • Nicolas Dayot, Président de la FNHPA, Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air  et de l’ANAT, Association nationale des acteurs du tourisme – vice-président de la CAT
  • Frédéric Aviérinos, Vice-Président E2F (Entreprises Fluviales de France) – vice-président de la CAT
  • Alex Maulin, Président des DSF (Domaines Skiables de France) – vice-président de la CAT
  • René-Marc Chikli, président du Seto
  • Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV, Fédération nationale des transporteurs de voyageurs
  • Patrick Labrune, président du SNRT (Syndicat National des Résidences de Tourisme)
  • Jean-Philippe Doyen, président de la branche Mobilité Partagée – Mobilians
  • Georges Rudas, président de l’IFT, Institut français du tourisme
  • Jean-Luc Michaud, président exécutif de l’IFT
  • Laurent Queige, Welcome City Lab/Paris&Co.                                                                                                                                                                                                           

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique