Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : le monde s’ouvre, sauf que…

C’est bon, on va pouvoir voyager à partir du 15 décembre prochain… Toute la profession se réjouit et chante victoire. On aura des trains, des avions. Sauf que…

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports l’annonçait hier matin : dès le 15 décembre, « le principe, c’est qu’on retrouve la liberté de circulation ». 100% des trains seront disponibles, Air France va « tripler son offre par rapport au confinement ». Et l’on pourra même se rendre dans les outre-mer.

Sauf que, pour ce qui est des destinations d’outre-mer, faudra encore passer par des tests PCR, toujours obligatoires.

Sauf que, même si les trains existent, on pourra bien sûr se rendre à la neige. Seulement, comme le rappelait Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme, lundi dans un point presse « pour préparer la saison hiver 2021 », dans une « logique préventive » (sic), les remontées mécaniques seront fermées. En clair, on pourra faire du ski… sans skis. Mais que l’on se rassure, il y aura plein d’autres activités et puis, respirer le bon air de nos montagnes, c’est déjà quelque chose.

Dominique Gobert, éditorialiste

Pour ce qui est de déguster une fondue ou une raclette, ou même prendre un vin chaud au bord des pistes, c’est râpé.

Pendant ce temps, toujours dans la « logique préventive », on continue à s’entasser dans le métro, tant à Paris qu’à Marseille ou Lyon.

Et puis, faut pas trop espérer partir au ski chez nos voisins européens qui, eux, laissent leurs stations ouvertes. Président Macron, ça date d’hier soir et c’est très brouillardeux, a prévenu qu’il prendrait des « mesures restrictives et dissuasives» afin de dissuader nos compatriotes de partir skier en Suisse, en Autriche ou en Espagne. Des mesures depuis précisées par le Premier ministre Jean Castex.

Un appel à l’harmonie européenne ? Un coup de bluff afin de rassurer les professionnels ? Va savoir, Charles !

Jean Castex, ce matin parlait d’un contrôle aux frontières, pour les français, assorti d’un « isolement de 7 jours » pour les contrevenants! Balivernes et billevesées. Les allemands, les italiens et les autres peuvent pénétrer en France sans contrôle, mais pour nous, va-t-on contrôler ceux qui sont bronzés de la tête mais blancs sur les guibolles? Un peu de bon sens, que diable.

Bon, on le voit bien, c’est toujours la grande incohérence. Mais, je répète, c’est de la logique préventive.

En tout cas pour le Cediv, c’est l’optimisme le plus complet, je cite : « Le 15 décembre sonne comme une libération pour bon nombre de français ». C’est dans le communiqué publié hier. Sympa, parce que, comme tous les professionnels, ils y mettent tout leur cœur, tous leurs espoirs.

« Nous agents de voyages, professionnels français, commerçants (…) nous vous protègerons, grâce à toutes nos garanties professionnelles, des ‘galères’ qui gâchent parfois la fête et le plaisir de vacances réussies (…) Nos agences sont désormais ouvertes et vous pourrez partir dès le 15 décembre… Faites-vous plaisir, faites-nous confiance. »

Bien sûr que les clients feront de plus en plus confiance aux professionnels du voyage. C’est une réalité. Sauf que les agences ne pourront pas faire ouvrir les stations, pas plus que les restaurants et que, ça, c’est une triste réalité.

Et c’est bien dommage, mais il va falloir encore un peu de patience. Reste à savoir si la patience ne risque pas d’engendrer des chutes, non pas de neige mais de sous… dramatiques.

Comme le disent gentiment les Cédiviens, « Le Monde s’ouvre ». Oui, mais pas encore…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique