Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : la guerre, pas de conséquences graves pour TUI

Décidemment, chez TUI, c’est comme aux Galeries Farfouillettes : il s’y passe toujours quelque chose. Ainsi, l’oligarque Mordashov, actionnaire quasi majoritaire du voyagiste, vient de démissionner pour cause de guerre…

En fait, si l’on veut bien être objectif, le camarade Mordashov a été prié de rester en Sovietie, mais en laissant tous ses roubles (qui ne valent plus grand-chose en ce moment) dans la société germaine.

Pour Fred Joussen, l’homme qui doit aux Guignols de l’info (hélas disparu de Canal +), c’est pas si grave que ça. Ben voyons comme dit à répétition le Grand Z (tiens ça me rappelle Zorglub, pour ceux qui suivaient les aventures de Spirou). « Il n’y aura pas de conséquences négatives… « durables » pour l’entreprise », affirme le bon Joussen dans une missive adressée à ses salariés.

Dominique Gobert, éditorialiste

Cet excellent Joussen, toutefois, ne se mouille pas trop. « Nous supposons donc, écrit-il, que toute restriction ou sanction à l’encontre de M. Mordashov n’aura pas de conséquences négatives durables pour nous en tant qu’entreprise ».

Nous supposons.

Marrant, alors, que tout le monde du tourisme européen « suppose » que toute cette crise va encore perturber, pour ne pas dire stopper, toute velléité de déplacements en Europe. Joussen, lui, comme à son habitude, estime que finalement, « ça ne va pas changer grand-chose » …

J’en reste coi.

Bien sûr, le patron de TUI estime quand même que la situation n’est pas aussi limpide et rassurante qu’il ne le dit. « Afin d’assurer la sécurité de nos clients, nous procéderons ou avons déjà procédé à des ajustements dans certains domaines, tels que les itinéraires de vol et les destinations de croisière. Nous sommes en contact avec les employés des prestataires de services en Ukraine qui travaillent pour nous et les soutenons du mieux que nous pouvons pour assurer leur sécurité et celle de leur famille. ».

Mais, le fin du fin, c’est vraiment la conclusion du message de Fred (non, pas vous président bien-aimé), le Joussen et je cite : « Les jours et les semaines à venir [qui] montreront comment les relations entre la Russie et l’UE continueront à se développer, et comment la coopération économique entre la Russie et l’Occident se développera à l’avenir. » 

Ben, si je puis me permettre, pour le moment, les relations sont plutôt tendues, pour ne pas dire catastrophiques.

Quant à Mordashov, pour qui quelques millions de plus ou de moins ne comptent pas vraiment, il a aussi pondu un communiqué dans lequel il estime « n’avoir absolument rien à voir avec les tensions géopolitiques actuelles » et ne pas comprendre pourquoi l’UE lui avait imposé des sanctions ».

Roooh. Ben moi non plus, je ne comprends pas…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique