Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Air France retrouve ses vieux démons

Prenons les mêmes, mélangeons un peu et hop, on recommence. Du côté de ces voyous de Norwegian, criblés de dettes, on recommence sans vergogne. Du côté des Antilles et La Réunion, c’est pareil : la guerre reprend.

Rien à faire : chassez le naturel et il revient au galop. Prenons au hasard Norwegian, laquelle aura complètement piraté le transport aérien, méprisant règles et lois sociales, s’est transformée d’un coup de baguette « voyouse » (laisse, c’est voulu, chère patronne de la rédac) en Norse Atlantic Airways et entend reprendre cet été ses opérations au départ de Roissy CDG vers toute l’Europe et vraisemblablement vers New York, à des prix défiants toute concurrence. Est-ce possible, malgré une dette auprès d’ADP de plus de 5 millions d’euros et un dépôt de plainte de la part de ces mêmes aéroports ? La réponse est hélas oui, la justice mettant un temps… incertain (mais long) avant d’agir.

Mais comme souvent, transformer un « Norwegian » en « Norse Atlantic » par le même proprio, c’est relativement facile et du coup, s’en sortir en abandonnant toutes les dettes.

Ces voyous auront déjà eu la peau de XL Airways et auront porté un coup certain à nos compagnies aériennes françaises.

En revanche, entre compagnies franco-françaises, la concurrence vers les DOM et La Réunion s’organise, une fois de plus dans le plus grand désordre.

Dominique Gobert, éditorialiste

Air France ne résiste pas, c’est plus fort qu’elle, à ses vieux démons.

Même Uncle Ben, pourtant venu du Nouveau Monde, aura succombé à la tentation…

Depuis quasi que le monde du voyage est monde, la grosse bagarre des transporteurs français s’est déroulée sur les destinations « outre-meriennes ». Air France, du temps de son monopole, y a gardé des envies, tandis que de jeunes concurrents tentaient (avec succès) de s’installer sur ces routes.

La crise est arrivée, XL Airways a disparu, Corsair et Air Caraïbes ont réussi à survivre.

Sauf qu’Air France vit maintenant sous perfusion de l’Etat, c’est-à-dire de l’ensemble des contribuables. Et que, sans vergogne, elle ne prend aucun gant pour tenter une guerre épouvantable, annonçant pour l’été une offre représentant 65% de son programme de 2019, En osant des tarifs quasi ahurissants à 300 euros vers les Antilles. Autant dire que ce tarif ne couvre même pas (ou à peine) les différentes taxes !

Trop facile, alors qu’Air France a quand même perdu durant cette crise plus de 7 milliards d’euros, a été renflouée entièrement grâce à l’argent du contribuable, tandis que Corsair ou Air Caraïbes vont galérer. Je ne parle même pas de la compagnie Air Austral, pour La Réunion, qui risque de ne pas s’en sortir du tout…

Concurrence dîtes-vous ? Certes, mais pas vraiment loyale, pour ne pas dire autre chose.

Et pendant ce temps la menace du variant Delta… plane !

3 commentaires
  1. Anonyme dit

    L’Etat a octroyé des prêts aux compagnies aériennes et ce ne sont pas des dons..

  2. Clou Patrick dit

    Et oui Air France est La compagnie nationale n’en déplaise à vos nouveaux amis du groupe Dubreuil…

  3. U CORSU 77 dit

    DOMINIQUE GOBERT TIRE TOUJOURS A VUE SUR AIR FRANCE;;;;;;AUCUNE FORCE DE PROPOSITION JUSTE UN PROBLEME PSYCHIATRIQUE QU,IL A VIS A VIS DE NOTRE COMPAGNIE NATIONALE;……PEUT ETRE QUE DANS VOTRE ENFANCE VOUS AUREZ AIME ETRE PILOTE OU HOTESSE DE L’AIR DANS NOTRE BELLE COMPAGNIE;;;???

    QUI RAPATRIE A CHAQUE FOIS NOS RESSORTISSANTS DE L’ETRANGER QUAND DES CRISES MAJEURES EXPLOSENT?QUI EST LE PREMIER EMPLOYEUR EN TERME COTISATIONS SOCIALES URSSAAF EN ILE DE FRANCE?
    QUI EMPLOI DIRECTEMENT ET INDIRECTEMENT 400 000 PERSONNES EN FRANCE?
    C’EST AIR FRANCE!

    MON CHER DOMINIQUE VOUS JOUER DANS LA COUR DES GRANDS…..ATTENTION DE NE PAS VOUS BRULER LES AILES COMME ICARE…..
    ALLEZ VOUS DETENDRE PAR CE WEEK END,PROFITEZ DE VOTRE FAMILLE PLUTOT QUE DE RACONTER DES SORNETTES….
    BON WEEK END A VOUS

    UN SYNDICALISTE AIR FRANCE QUI NE COMPTE PAS SES HEURES

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique