Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme solidaire consacre 250 000€ par an au développement

En 2011, les 19 voyagistes de l'Ates on réalisé un chiffre d'affaires de 5,1 millions d'euros, une baisse de plus de 20%.

Depuis 2010, et la multiplication des problèmes de sécurité en Afrique du Nord, les voyagistes de l'Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire (Ates) ont perdu près de 40% de leurs clients.

En 2011, 3204 voyageurs sont partis pour un chiffre d'affaires de 5,1 millions d'euros, en baisse de plus de 20% en un an. Nombre de voyagistes, comme Croq Nature, sont historiquement positionnés sur des destinations comme le Maroc (-25%), le Mali, passé de 399 clients à 0, ou encore le Niger, et ne peuvent se tourner que lentement sur d'autres destinations, Magascar, Europe de l'Est, Asie…

Une chute d'activité problématique

Conséquence de cette baisse d'activité, le nombre de salariés en équivalent temps plein a chuté de 67 à 19, le nombre de bénévoles engagés étant passé de 348 à 251. Autre impact, les montants consacrés à l'achat de prestations locales sont passés de 2,3 millions d'euros à 1,7 million. Les membres de l'Ates travaillant avec des communautés pour lesquelles le tourisme est une source importante de revenus -permettant parfois l'accès à l'éducation ou à la santé- , cette chute de l'activité est problématique, notamment dans des pays comme le Niger ou le Mali.

Pour contrebalancer les effets conjoncturels, les montants consacrés au projets de développement sont toutefois restés stables, à 250 000 euros (5% du chiffre d'affaires global). Dans l'éducation, la santé, l'agriculture, ces fonds permettent aux communautés de développer d'autres activités ou de bénéficier d'infrastructures pérennes, même en cas de disparition du tourisme et des opérateurs classiques.

L'Ates participera au Forum International du Tourisme Solidaire, qui se tient cette année au Maroc, avec une quinzaine de manifestations entre le 15 et le 23 octobre. Les réflexions s'orienteront autour du thème "Le rôle du tourisme dans le développement durable des territoires sensibles de la Méditerranée".

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique