Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le label « Tourisme équitable » de l’ATES désormais ouvert à tous les pros du tourisme

Le label de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES), initialement réservé aux voyagistes, concerne désormais tous les acteurs du tourisme (hôteliers, réceptifs, …).

Créé en 2014, le label « Tourisme équitable » de l’ATES est désormais « accessible sans condition d’adhésion préalable à l’association aux professionnels engagés dans une démarche éthique, responsable et solidaire qui souhaitent valoriser leur offre de séjours, d’activité ou d’accueil », précise l’ATES.

Les voyagistes spécialisés et généralistes peuvent faire labéliser « tout ou une partie de leur offre et aux structures d’accueil touristique en France (hébergements, sites de loisirs, sites culturels, prestataires d’activité, évènements, restaurants, agences réceptives en France…) ». S’appuyant sur des référentiels « adaptés à chaque métier du tourisme », le label permet, à travers l’évaluation d’une cinquantaine de critères, de garantir « une gestion équitable des achats et des partenariats, une activité qui préserve l’environnement et les ressources naturelles, une gestion démocratique et juste de l’organisation, une activité ancrée dans son territoire et bénéfique aux habitants ».

Un label valable trois ans

Ce label « vise aussi à améliorer l’information du voyageur en lui garantissant que le voyage, le séjour ou l’activité choisi répond à son attente d’un tourisme plus éthique et plus respectueux ». Un label qui se veut donc dans l’air du temps, et qui compte déjà 14 membres labellisés pour trois ans (Terres des Andes, Wide Trip, Rencontres au bout du Monde, …).

Créée en 2016, l’ATES regroupe plus de 30 producteurs de voyages, des opérateurs de tourisme en France et des membres associés, tous engagés pour faire du voyage un levier de développement et de solidarité avec les populations et acteurs locaux. L’ATES est administratrice de Acteurs du Tourisme Durable (ATD), Commerce équitable France, ISTO (organisation internationale du tourisme social et solidaire) et membre de l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT).

Dans l’industrie, d’autres labels certifient une activité plus durable. C’est notamment le cas du label ATR (Agir pour un tourisme responsable), qui fédère une quinzaine de voyagistes.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique