Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme francilien reprend quelques couleurs

Le CRT Ile-de-France vient de rendre public divers indicateurs chiffrés. Ils annoncent des signes encourageants de reprise.

 

Les enquêtes menées aux aéroports et dans les trains lors du premier semestre 2010 comme les résultats récoltés auprès des hôteliers incitent à l’optimisme. Si la plupart des marchés émetteurs restent stables ou en légère baisse, quelques-uns repartent à la hausse. C’est le cas de l’Espagne qui, après une longue et forte baisse, affiche une légère reprise (+4,6% de nuitées de janvier à juin entre 2009 et 2010). Les Japonais sont un peu plus nombreux (+2% de nuitées). Les arrivées hôtelières des Chinois explosent (+47%), suite il est vrai à une année 2009 particulièrement mauvaise. Les autres pays du Sud-Est asiatique sont également en hausse. La clientèle brésilienne apprécie de plus en plus Paris, tandis que la clientèle Russe y revient, après la forte baisse de 2009. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont eux aussi « en légère reprise », estime Jean-Pierre Blat, le Directeur Général du CRT. Interrogés sur les perspectives à moyen terme, 45% des hôteliers prévoient une amélioration et 44% une stabilisation de leur activité. La menace terroriste qui plane sur Paris, largement relayée à l’international, pourrait cependant remettre en question ce regain d’optimisme.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique