Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme français a perdu 3 milliards d’euros l’an dernier

 » Qualifiant 2016 d’année médiocre pour le tourisme, le cabinet Protourisme explique ce mauvais cru par le recul des nuitées des touristes internationaux, mais aussi par un tourisme domestique en berne. »

Les chiffres se suivent et se ressemblent lorsqu’il s’agit d’évoquer le bilan touristique de 2016. Après avoir interrogé 2000 vacanciers et 1240 opérateurs touristiques, Protourisme vient d’en livrer un nouvel exemple, évaluant une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de trois milliards d’euros pour le tourisme français.

Sans surprise, la forte chute des nuitées des clientèles étrangères a pesé lourd dans la balance, et notamment en Ile-de-France : -9% au cours de l’hiver, -12% sur l’été, conséquence des attentats, mais aussi des mouvements sociaux et des intempéries.

Les Français sont moins partis aussi

Au total, les hébergements traditionnels ont enregistré un recul de 16%, que ne compense pas la hausse à deux chiffres de la location entre particuliers. Sur l’ensemble de l’Hexagone, les nuitées étrangères sont en baisse de 5%. Seules la Corse, l’Auvergne-Rhône Alpes, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie ont légèrement progressé sur l’année.

La clientèle domestique se montre elle aussi en retrait : les Français sont moins partis en vacances l’an dernier. Protourisme évoque ainsi un recul de 700 000 partants en hébergement marchand, ajoutant que seuls 44% des Français ont pu s’offrir ne serait-ce qu’une nuit en hébergement payant.

Si les CSP+, et plus globalement les urbains des grandes villes, ont fait leurs valises en aussi grand nombre qu’en 2015, les habitants des communes moyennes ou rurales, les retraités et les familles modestes sont moins partis en vacances, ce qui a entraîné une baisse de 1,5% des nuitées françaises.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique