Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme d’affaires relève la tête

Présenté dans le cadre du Salon Bedouk MC et IT, le baromètre annuel du secteur confirme la reprise. Mais on est encore loin des années fastes.

Après avoir connu une baisse d’activité sans précédent en 2009, le secteur du tourisme d’affaires semble amorcer une remontée. C’est en tout cas ce que révèle le baromètre annuel Bedouk-Coach Omnium*. En recul de 7,8 % il y a deux ans, le volume des dépenses des entreprises installées en France s’est établi à 8,81 MrdsE en 2010 (+4,2 % par rapport à 2009). Selon cette étude, si les entreprises ont recommencé à commander des événements, les dépenses moyennes par participant ont stagné, voire diminué.

L’OPTIMISME PRÉVAUT

Le baromètre rapporte que la plupart des entreprises ont continué d’être affectées par la crise économique en 2010 : 55 % d’entre elles ont observé une baisse, nouvelle ou continue, du budget alloué aux manifestations professionnelles (contre 61 % en 2009) et près de 40 % ont été contraintes d’annuler des opérations ou de les reporter (contre 11 % un an auparavant). En dépit d’une fin d’année marquée par les grèves et les intempéries ayant entraîné, le plus souvent, un simple report des manifestations, le secteur renoue avec la confiance. Ainsi 73 % des professionnels interrogés se disent optimistes. Ils ne sont que 7 % à prédire une nouvelle baisse de leur activité.

Le baromètre souligne enfin que « même si les dépenses liées aux manifestations professionnelles sont plus faibles que durant les décennies 1990-2000 […], les entreprises qui effectuent des coupes claires dans leur budget sur cette activité redressent assez vite la barre, après deux à trois années de régression ». Le cas échéant, elles peuvent avoir pris de nouvelles habitudes d’économies sur les distances et les durées des manifestations, sans toucher au basique : « l’offre résidentielle en 3 à 4* et les équipements de travail ».

* Étude réalisée entre décembre 2010 et mi-janvier 2011, auprès de 522 contacts utiles dans les entreprises et agences prescripteurs français et étrangers établis en France, ciblés organisateurs de manifestations.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique