Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le SNPL égratigne l’agence de sécurité européenne aérienne

Le Syndicat national français des pilotes de ligne (SNPL) dénonce l’absence de moyens de l’agence de sécurité européenne aérienne (AESA).

L’AESA a pour vocation d’« être le régulateur technique de la sécurité des vols auprès de la Commission européenne », indique le principal syndicat français de pilotes. Elle doit in fine coiffer toutes les DGAC (Direction générale de l’aviation civile) des Etats européens, notamment en raison de son expertise présumée dans l’harmonisation des règlements techniques et opérationnels au sein de l’Union européenne.

Or, l’AESA ne s’occupe toujours que de la certification des nouveaux avions, regrette le SNPL dans un communiqué : « Rien n’est prévu à ce jour pour vérifier que la sécurité des vols n’est pas compromise dans l’espace européen ». Pour lui, c’est comme si on avait mis en place « une gendarmerie, sans gendarme ni crédit ».
En place depuis le 28 septembre 2003, l’AESA a pour mission d’assurer un haut niveau de sécurité et de protection environnementale dans le domaine de l’aviation civile. Basée à Cologne, en Allemagne, elle est notamment chargée de délivrer des certificats pour les produits aéronautiques.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique