Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Snav lance son petit livre vert

La commission Tourisme responsable du Syndicat national des agents de voyages propose Le Livret vert, truffé d’adresses utiles et de bons conseils. Valable pour les professionnels et leurs clients.

Chose promise, chose due : le Snav a rédigé un Livret vert, qu’il a présenté lors de sa convention à Biarritz. Loin d’être donneur de leçons, le syndicat rappelle, dans le texte, que notre industrie peut apporter sa pierre à la préservation de sa « matière première » : la Terre et ses peuples. « Nous souhaitons donner des réponses aux questions que se posent l’agent de voyages et ses clients, explique Christian Orofino, président de la commission Tourisme responsable (TR). Il ne faut pas que les professionnels perdent des clients par manque de connaissances sur le thème du développement durable. » Publié à 3 000 exemplaires, ledit livret s’articule autour de douze fiches ventilées dans trois chapitres : la définition du tourisme responsable, les agences (écogestes, bilan carbone, communication), l’offre de tourisme responsable (transporteurs, hébergeurs, tour-opérateurs, destinations). La publication a notamment la vertu de faire l’inventaire des fournisseurs et associations qui ont la fibre verte et/ou solidaire.

CONVAINCRE AUSSI LES PRODUCTEURS

« Ce livret, c’est le niveau zéro de la prise de conscience de notre industrie », ajoute Christian Orofino, en toute humilité. La vitrophanie, prévue initialement, attendra. Avec un point de difficulté : si une signalétique « agence responsable » est créée, il faudrait pour sa crédibilité que sa délivrance soit conditionnée à certains engagements précis, comme l’adoption d’écogestes, la réalisation d’un bilan carbone… Or le syndicat fait uniquement des préconisations auprès de ses adhérents, normalement. Afin de trouver un compromis, la commission TR se donne quelques mois de réflexions et de consultations. En 2010, Christian Orofino prendra aussi son bâton de pèlerin pour convaincre les producteurs : « Au-delà des préconisations à leurs clients, les agences doivent proposer des produits de tourisme responsable. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique