Le responsable partenariats monte en grade
Le responsable partenariats peut avoir différentes missions en fonction de l’entreprise et du secteur dans lequel il évolue. Internet a largement contribué à son développement.
Dans toutes les entreprises touristiques, on retrouve ce type de profil. Dans l’aérien, il fait le lien avec les partenaires hôteliers afin de compléter l’offre des compagnies aériennes. Chez un TO, il gère les échanges marchandisesdanslecadredejeuxconcours. Dans l’hôtellerie, il peut être amené à gérer les deals avec les prestataires séminaires : traiteurs, fleuristes, décorateurs. Il est central dans le voyage d’affaires au sein des réseaux d’agences, par exemple, où il coordonne les relations commerciales et marketing avec les différents prestataires : compagnies, fournisseurs de solutions technologiques… L’évolution de ce poste s’est faite en parallèle du développement d’Internet et de la multiplication des acteurs pure players. Aujourd’hui, un responsable partenariats dans une SSII Tourisme est en charge de la collaboration avec les OTAs (agences de voyages en ligne), les GDS, tous les partenaires possibles pour optimiser la vente de leurs solutions technologiques. Gérer des partenariats, c’est également faire le lien avec un partenaire agence web lorsque l’on externalise des campagnes marketing. Lorsque l’on est responsable partenariats pour un site d’avis, cela peut également correspondre aux partenariats publicitaires en vendant des espaces de display ou d’affiliation aux acteurs touristiques.
La mode de la marque blanche
Actuellement, le profil recherché est le responsable partenariat affiliation marque blanche : type de partenariat en vogue dans notre industrie du voyage. Les acteurs en ligne, dans leur stratégie de diversification, proposent des produits qui ne sont pas leur coeur de métier : une agence de voyages en ligne spécialiste du vol qui va proposer un produit croisière par exemple. Pour cela, le responsable partenariats va faire appel à un spécialiste croisières qui va lui proposer une intégration de son catalogue produit directement sur son site sans afficher sa marque. Ce type de collaboration demande des compétences techniques et commerciales. Il faut connaître le langage Internet et le fonctionnement des flux technologiques. Nul besoin d’être développeur informatique mais il faut comprendre le fonctionnement puis mettre en place des actions commerciales afin de rentabiliser le partenariat. Ce poste demande une certaine polyvalence des compétences : commerciales, marketing, webmarketing, techniques, analytiques. Il est nécessaire de réaliser un suivi de la performance des actions menées (web ou physique). Un bon relationnel ne suffit pas, il faut avoir également un excellent esprit analytique.%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%