Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Portugal dresse un bilan hôtelier mitigé

En nombre de nuitées hôtelières, le tourisme français au Portugal est en nette hausse.

Le nombre total de nuitées hôtelières au Portugal a régressé au premier semestre, malgré une hausse du nombre de visiteurs étrangers, selon des données de l’Institut national des statistiques. Les établissements hôteliers ont enregistré 15,2 millions de nuitées de janvier à juin, soit un recul de 0,3% par rapport à l’an dernier. Cette légère baisse résulte principalement des comportements de voyage de la population nationale. Les nuits passées à l’hôtel par les Portugais, qui représentent 29% du total, ont diminué de 3,5%. Celles des touristes étrangers, au nombre de 10,8 millions, ont en revanche progressé (+1,1%). La Grande-Bretagne a continué de fournir les gros bataillons des touristes étrangers (32,9%). Le nombre de nuitées a augmenté de 6,1% du côté de la clientèle britannique, et de 4,2% en provenance de la France.

L’Algarve continue d’être la région la plus prisée (40,6% des nuitées), suivie de Lisbonne/vallée du Tage (22,1%) et de Madère (18,3%).