Le plus bel aéroport du monde est à Abu Dhabi
Pour son premier anniversaire, l’aéroport international Zayed d’Abu Dhabi est récompensé par le prix Versailles d’architecture.
Inauguré il y a tout juste un an, l’aéroport international Zayed d’Abu Dhabi a été désigné « meilleur aéroport » lors de la dernière édition des prix Versailles, prestigieux prix d’architecture, tenue le 2 décembre dernier au siège de l’Unesco à Paris. Une distinction qui vient saluer l’architecture audacieuse et l’engagement technologique de la plateforme qui porte le nom depuis février 2024 du Cheick Zayed, fondateur des Émirats arabes unis.
Organisé en X, selon un plan imaginé par Kohn Pederson Fox, l’aéroport reprend les thèmes emblématiques d’Abu Dhabi : le désert, la mer, la ville et l’oasis.
1100 arbres et 7500 panneaux solaires
Au centre de l’aéroport se dresse Sana Al Nour, une sculpture monumentale de 30 mètres de diamètre inspirée des tours des vents traditionnelles, qui améliore l’efficacité énergétique de l’aéroport et offre un spectacle unique. À noter que le nouvel aéroport dispose de 1100 arbres et 7500 panneaux solaires alimentant une centrale électrique de 3MW. « Le succès de l’Aéroport International Zayed reflète notre engagement envers l’excellence et notre volonté de repousser les frontières de l’aviation », s’est réjoui Elena Sorlini, directrice générale d’Abu Dhabi Airports, dans un communiqué de presse.
L’aéroport d’Abu Dhabi devance au classement du prix Versailles 2024 les aéroports de Zumpango, au Mexique, de Changi (Terminal 2) à Singapour, de Suvarnabhumi à Bangkok en Thaïlande, le terminal E de l’aéroport Logan de Boston, et celui de Kansas City.