';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Pérou s’active pour réparer les dégâts du séisme

Iperu, le service d’information et d’attention aux touristes, fait le point sur la situation au Pérou, une semaine après le terrible tremblement de terre qui a frappé la région d’Ica, au sud du Pays.

Le terrible séisme survenu mercredi dernier dans le sud du Pérou a principalement touché les villes côtières d’Ica, Pisco, Paracas, Chincha, et Lima dans une moindre mesure. Le gouvernement, dont l’attention est portée aux victimes (plus de 430 morts et 850 blessés selon un dernier bilan provisoire), prépare un plan de reconstruction de la ville portuaire (où 85% des maisons sont détruites). Le pays s’active aussi pour recouvrer rapidement le fonctionnement des services d’eau, d’électricité et d’égouts. Selon Iperu, le service d’information et d’attention aux touristes de PromPeru, les hôtels des villes côtières souffrent de dommages considérables et plusieurs établissements sont fermés. Le trafic aérien depuis l’aéroport international Jorge Chavez a pour sa part retrouvé une activité normale. La Carretera Central, qui relie Lima à la région de Junin (Sierra centrale) est utilisable, tandis que le nettoyage de la route Los Libertadores reliant Pisco à Ayacucho et Huancavelica se poursuit. Des travaux sont réalisés pour rendre possible le fonctionnement de la Panaméricaine Sud. Selon l’Institut national de la culture (INC), les lignes de Nasca, l’un des points d’attractions touristiques majeurs dans la région d’Ica, n’ont pas été affectées par le séisme et les compagnies continuent d’effectuer le survol des géoglyphes. Les grandes zones touristiques (Cusco, Puno, Arequipa, Chiclayo et l’Amazonie) n’ont subi aucun dégât direct et les activités s’y déroulent normalement.

L’association des tour-opérateurs/Ceto a précisé de son côté qu’aucun des clients sur place n’a été touché par le séisme. Les départs pour le Pérou sont maintenus, mais avec quelques modifications : les programmes sont réaménagés pour éviter les zones qui ont été touchées par le tremblement de terre. L’agence parisienne TQC, qui représente PromPeru en France, se tient à la disposition des TO et agences pour répondre à toutes leurs questions (Jean-Jacques Gouy et Gaëlle Rongeat au 01 47 66 63 37 ou par mail : info@tqc.fr).

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire