Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le passage automatisé aux frontières en service le 16 novembre

Le dispositif « Parafes » permettra de franchir les frontières de l’espace Schengen grâce à la reconnaissance des empreintes digitales.

Le ministre de l’Immigration, Eric Besson, a inauguré lundi à l’aéroport Roissy-CDG le dispositif  « Parafes » (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures Schengen). Il permettra de franchir les frontières de l’espace Schengen sans montrer son passeport à un agent, via un sas dans lequel les voyageurs entreront en faisant lire leur passeport par une borne et duquel ils sortiront après lecture de leurs empreintes digitales par un capteur.

Seuls les passagers européens et suisses de plus de 18 ans volontaires pourront bénéficier de ce système, après s’être inscrit sur une base de données nationale en fournissant leur numéro de passeport et leurs empreintes digitales. Une formalité rapide qui se déroule directement à l’aéroport et reste valable durant 5 ans.

Les premiers sas entreront en service à Roissy à partir du 16 novembre. A terme, vingt-sept d’entre seront installés dans les aéroports français, dont treize à Roissy avant la fin de l’année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique