Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Parc Astérix fête ses 15 ans

Le Parc Astérix, deuxième parc de loisirs en France, compte sur son ancrage dans la culture populaire pour attirer une clientèle d’autres pays européens. La saison 2004 débute ce week-end.

Inauguré le 30 avril 1989 dans l’Oise, à une trentaine de km au nord de Paris, le Parc Astérix est le deuxième de France derrière Euro Disney, avec 1,8 million de visiteurs annuels. En 15 ans, il a accueilli près de 25 millions de personnes. Après une période difficile au début des années 1990, le parc, qui a réalisé 64,6 M€ de chiffre d’affaires en 2003, est, selon son directeur Alain Trouvé, « bénéficiaire depuis 1999 », alors que le secteur des parcs à thèmes connaît des difficultés.

 

Sa clientèle est à 85% française – dont 60% pour la seule Ile-de-France – et originaire pour 15% de pays européens proches, notamment la Belgique et la Grande-Bretagne. Pour ses 15 ans, le parc entend effectuer « un retour aux sources », autour de « l’esprit Astérix ». « Nous sommes centrés sur la culture populaire. Nous avons développé le parc avec l’idée qu’il fallait rester ancrés dans la culture locale : l’humour irrévérencieux mais finalement rassurant d’Astérix, le courage, la convivialité…, a déclaré à l’AFP, Olivier de Bosredon, PDG du groupe Grévin et Cie, propriétaire du parc.

 
Ouvert 160 jours par an, d’avril à octobre, le parc s’enrichit chaque année d’attractions supplémentaires – 31 au total -, comme cette année « l’école des druides ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique