Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le palmarès des sites d’e-tourisme

Les ventes en ligne de voyages ont légèrement augmenté en 2015. Voyages-sncf.com, Booking et Air France conservent les trois premières places du podium.

Les sites leaders du voyage affichent un volume d’affaires cumulé en progression de 4% en 2015, estime la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Au premier trimestre 2016, la croissance est en revanche à l’arrêt, en glissement annuel, quand le marché offline recule. Telles sont les tendances observées à la lumière d’une nouvelle méthodologie pour mesurer l’e-tourisme. « Nous utilisons différentes sources, soit les données collectées auprès de sites leaders, que nous croisons avec des études consommateurs et des données marché », explique Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Des estimations du chiffre d’affaires de Booking sont désormais intégrées au panel, qui a ainsi gagné en représentativité. Dans le top 10 des sites d’e-tourisme dressé par Médiamétrie//NetRatings, Voyagessncf. com, Booking et Air France composent le trio de tête, au premier trimestre 2016. Le podium reste identique depuis un an. Le vrai changement concerne la 4e place du classement, désormais détenue par Airbnb. Le spécialiste de la location d’hébergements chez l’habitant a ainsi damé le pion à Vente-privee.com Voyages, rétrogradé au 5e rang. S’agissant des sites d’hôtels et autres hébergements, au mois d’avril, les trois premières marches sont détenues par des plates-formes d’intermédiation. Dans le classement des 10 premiers sites, en termes d’audience, Airbnb passe du 5e rang en mars 2015 (avec 1,25 million de visiteurs uniques), au 2e en avril 2016. Leboncoin Vacances occupe pour sa part une place enviable, sans déroger à son vieux système de petites annonces. Rappelons que les palmarès de Médiamétrie reprennent les seules connexions depuis les ordinateurs. L’organisme compte bientôt publier un baromètre dédié au trafic depuis les smartphones, qui devrait révéler des résultats différents.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique