Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le navire bloqué par les glaces en Antarctique est en cours d’évacuation

Les 74 touristes et scientifiques passagers du MV Akademik Chokalskiï devraient être secourus ce jeudi par hélicoptère. Le navire, qui reproduisait une expédition menée il y a cent ans, est immobilisé depuis plus d’une semaine.

La "croisière"-expédition du MV Akademik Chokalskiï n’ira pas à son terme. Bloqué depuis la veille de Noël dans les glaces de l’Antarctique, le navire est en cours d’évacuation depuis ce jeudi matin grâce à l'arrivée sur place d'un hélicoptère chinois.

74 passagers se trouvent à bord, à la fois touristes et scientifiques australiens, britanniques et néo-zélandais, qui reproduisent l'expédition historique menée dans l'Antarctique il y a un siècle (1911-1914) par l'explorateur australien Sir Douglas Mawson. Ils effectuent les mêmes expériences scientifiques que celles qu'avait alors menées l'expédition de Mawson.

Une zone normalement libre de glaces à cette époque de l'année

Parti fin novembre du sud de la Nouvelle-Zélande, le navire devait y retourner début janvier. Il s’est retrouvé pris dans la banquise dans une zone où les bateaux peuvent normalement circuler à cette époque de l'année, un brusque changement des conditions météo l'ayant poussé vers les glaces.

Plusieurs tentatives pour le secourir ces derniers jours s’étaient révélées infructueuses, les brise-glace – parmi eux l'Astrolabe français – envoyés à sa rescousse ayant dû faire demi-tour faute de capacité suffisante pour fendre l'épaisse banquise.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique