Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le musée du champagne rouvre… après 23 ans de fermeture

Après vingt-trois ans de fermeture, deux ans d’une rénovation XXL et trois inaugurations reportées pour cause de Covid-19, le musée du champagne d’Épernay (Marne) a rouvert ses portes dans un château restauré, et incarne la politique oenotouristique de la ville.

Impossible de le rater : ouvrant l’avenue de Champagne classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015 et sous laquelle sommeillent des dizaines de millions de bouteilles, le Château Perrier reste incontournable. Surréaliste patchwork architectural de 4 200 m² qui entrelace Renaissance française et style Louis XII, il s’affiche comme un marqueur de la toute-puissance des négociants de champagne de la fin du XIXe siècle.

C’est ce bâtiment, classé monument historique en 2013, qui abrite le nouveau musée du champagne. Soixante-cinq entreprises ont travaillé durant deux ans à redonner tout son lustre à ce château-musée construit entre 1852 et 1857 pour y installer les caves et l’hôtel particulier de Charles Perrier, héritier et directeur de la Maison Perrier-Jouët. Il est désormais l’un des phares de la politique oeno-touristique d’Épernay. « Un outil de rayonnement » explique Sophie Herscher, adjointe à la culture et à la jeunesse.

Un musée qui ne se limite pas au champagne

Nommée à la tête du musée municipal quelques semaines seulement avant le premier confinement de 2020, Laure Menétrier confiait « trépigner d’impatience » à l’heure des derniers réglages pour l’ouverture. L’univers du champagne, de la géologie des terres crayeuses jusqu’à l’élaboration du célèbre breuvage en passant par une collection de vieilles étiquettes, se taille la part du lion dans l’édifice, flanqué d’un parc de 7 500 m².

Mais le musée présente aussi une très riche collection d’outils et de bijoux néolithiques étonnamment contemporains, avec un parcours accessible à tous qui couvre de la préhistoire au Moyen-Âge. Et un nouvel outil touristique pour la Champagne, qui s’impatiente en attendant le retour des touristes étrangers.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique