Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le mobile inspire de nouveaux usages

Le smartphone fait son nid dans le voyage de loisirs comme dans les déplacements professionnels. Les services mobiles doivent être innovants pour satisfaire des voyageurs en situation de mobilité.

Pour la première fois, Médiamétrie a sondé l’audience des sites et applications consultés via l’Internet mobile. L’institut a ainsi relevé des tendances auxquelles les marchands doivent se montrer attentifs. Il en ressort des conclusions attendues, comme la suprématie de Google : l’omniprésent géant du Web caracole en tête, avec 9,3 millions de visiteurs uniques au troisième trimestre 2010, alors que Facebook émarge à la troisième (8,1 millions). Dans le détail, 26 % des mobinautes ont consulté des offres de transport au cours des six derniers mois et 12 % en ont acheté. Par ailleurs, 22 % des personnes interrogées ont recherché des informations sur le voyage/tourisme, 8 % en ont réservé.

La prochaine révolution sera celle de la mobilité

Les Français utilisent souvent leur iPhone ou leur BlackBerry pour se renseigner. Les sites et applications mobiles font d’ailleurs mousser des services protéiformes. En témoigne le premier « jet » mobile de Marmara (lire ci-contre). Mais l’exemple de Voyages-sncf.com montre que les smartphones sont aussi adaptés à la vente de produits simples, à la toute dernière minute. Dans le domaine des loisirs, le profil des mobinautes est différent de celui des utilisateurs postés derrière leur ordinateur. Idem dans le voyage d’affaires, d’où des fonctionnalités adaptées au voyageur en déplacement. Exemple : la future application pour BlackBerry du fournisseur de solutions de gestion KDS, attendue début 2011, permettra la création de formulaires de notes de frais et la consultation des itinéraires (avec possibilité pour un supérieur hiérarchique de les valider depuis un smartphone). Selon Charles Petruccelli, président de la division voyage d’affaires d’American Express Groupe, la mobilité est LA prochaine révolution du secteur. Dans cinq ans, la planète sera peuplée de 10 milliards de téléphones mobiles, contre un milliard de lap tops, a-t-il rappelé lors du récent salon EVP à Paris. Un parc précieux à conquérir, afin de créer une relation entre l’agence (la TMC) et le voyageur. Pour le meilleur du voyage – le déplacement proprement dit – comme pour le pire : en cas de problème géopolitique, sanitaire, de sécurité…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique