Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le marché de la location automobile au point mort

Le Baromètre du 1er trimestre 2012 du CNPA confirme la morosité du marché. Les loueurs ont pourtant de bonnes raisons d’espérer une reprise, pour certains canaux de vente.

Le marché de la location automobile affiche une croissance NULLe en nombre de contrats au premier trimestre 2012, qui confirme la petite forme du marché depuis mi-2011.

Ce bilan dressé par le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) est toutefois contrasté, avec des réservations en progression continue dans les aéroports (+ 1,5% au premier trimestre), tandis que celles des villes et des gares sont en léger retrait (- 1%).

Confiée à un nouveau prestataire (GMV Conseil), l’étude révèle aussi que 12% des Français ont eu recours à la location courte durée au cours des 12 derniers mois. La tranche 18/35 ans est la plus représentée, avec 39% des locataires. Les réservations tardives (27% à moins de 24h avant le départ, 76% à moins d’une semaine) deviennent la règle. Le canal Internet progresse pour s’accaparer 31% des réservations. Enfin, l’auto-partage représente à présent 3% des locations, et le CNPA souhaite instaurer un "label auto partage" pour gérer l’émergence du phénomène et éviter les abus.

Le CNPA représente 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011, pour 16 millions de locations.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique