Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Louvre-Lens : Une mine d’art pour le Nord

NULL

200 chefs-d’oeuvre au pied des terrils… François Hollande, président de la République, a inauguré mardi 4 décembre le musée du Louvre-Lens dans l’une des agglomérations les plus pauvres de France. Tout de verre et d’aluminium poli, conçu par l’agence japonaise Sanaa, il est posé « tel un diamant » sur un ancien carreau de mine à charbon. À l’intérieur, Le Louvre, qui n’a pas hésité à se séparer de quelques-uns de ses chefs-d’oeuvre, expose des toiles aussi emblématiques que La Liberté guidant le peuple (1831) de Delacroix mais aussi Balthazar Castiglione de Raphaël ou Louis-François Bertin d’Ingres, qui s’installeront pour un an. Le Louvre-Lens ouvrira au public le 12 décembre. Il mise sur une fréquentation de 700 000 visiteurs la première année, et 500 000 les années suivantes. Située à une heure de Paris en TGV, la ville est au coeur du bassin minier, non loin de Lille et de la Belgique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis cet été. En projet, en face du nouveau musée, la construction d’un 4 avec Spas, restaurants, salles de séminaires et une centaine de chambres, un complexe cinémas- bowling et même un casino.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique