Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe TUI a perdu près de 700 millions d’euros au premier trimestre

Le plus grand voyagiste du monde est aussi l’un des plus impactés par la pandémie. La direction affiche pourtant son optimisme, tout en activant différents leviers pour sécuriser les finances du groupe.

La dégringolade se poursuit pour le groupe TUI. Au premier trimestre de l’exercice 2021, l’entreprise basée à Hanovre (Allemagne) accuse une perte de 698,6 millions d’euros (contre 146,7 millions d’euros lors de l’exercice précédent, juste avant les premiers impacts de la pandémie). Le chiffre d’affaires patine toujours, à 468,1 millions d’euros (contre 3,85 milliards d’euros lors de l’exercice précédent).

TUI Group affiche pourtant un optimisme qui s’apparente à la méthode Coué, et mise sur les campagnes de vaccination en Europe pour une reprise partielle de son activité à partir du printemps. « Malgré les incertitudes, la demande client pour l’été 2021 est forte : 2,8 millions de réservations, avec des prix moyens supérieurs de 20% par rapport à l’été 2019 », chiffre un communiqué. Le plus grand voyagiste du monde table toujours sur une programmation à 80% des capacités de la saison estivale 2019 pour l’été à venir.

Mais, en coulisses, TUI Group s’efforce d’assurer ses arrières, et notamment sur le plan financier. Sur le trimestre, le groupe indique que « la sortie de trésorerie mensuelle a été considérablement réduite […), s’élevant à environ 300 millions d’euros », contre 400 à 450 millions d’euros prévus par le budget prévisionnel. Une économie réalisée grâce à « la discipline des coûts » et qui amoindrit la dette contractée par la société sur la période.

Mouvements capitalistiques

Pendant ce trimestre, l’entreprise a également bénéficié d’un troisième plan de financement octroyé par l’Etat allemand. L’accord, qui comprend le renflouement de TUI Group à hauteur d’1,8 milliard d’euros, laisse la possibilité à l’Allemagne de transformer en actions une partie de l’aide, pour atteindre jusqu’à 25% et une action du capital, lui permettant ainsi d’obtenir une minorité de blocage.

TUI Group indique également que « la famille Mordashov, en tant qu’actionnaire stratégique du groupe, a participé à l’augmentation de capital au-delà de sa participation précédente et détient désormais 30,1% de TUI AG ». « En incluant le troisième montage financier et le remboursement anticipé de l’obligation senior d’un volume de 300 millions d’euros à échéance octobre 2021 », TUI Group assure disposer de 2,1 milliards d’euros de « ressources financières ».

Le voyagiste mise désormais sur plusieurs facteurs (vaccination, tests antigéniques, allègement des restrictions de voyages, …) pour monter en puissance jusqu’à l’été. Si saison estivale il y a, véritablement.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique