Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le grand boom du parc hôtelier francilien

L’Observatoire Régional du Tourisme d’Ile-de-France avec l’appui de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a analysé les grandes mutations du parc hôtelier francilien entre les années 1990 et 2003.

Depuis 1995, le parc hôtelier s’est ainsi accru de 3 000 chambres par an alors que dans le même temps, le parc hôtelier national ne progressait que de 700 chambres. La progression francilienne a donc été 4 fois supérieure à celle enregistrée au niveau national. Les zones ayant connu le plus fort développement en Ile-de-France sont Paris (avec 2 860 chambres), le pôle Disney Val d’Europe (avec 2 323 chambres) et Roissy (avec 2 159 chambres).

Du point de vue des touristes, ce très fort accroissement s’est traduit par une plus grande variété de l’offre alors que de leur côté, les professionnels franciliens assistaient à une nette poussée de la fréquentation hôtelière, aussi bien en terme d’arrivées (+41 %) que de nuitées (+33 %).

 
Les hôtels de moyenne gamme (2 et 3*) constituent l’essentiel du parc francilien (70%), y compris à Paris où ils représentent plus de 75 % des hôtels en 2003. En 13 ans, le développement de ce parc n’a pas été homogène. Alors que Paris connaissait une montée en puissance de l’hôtellerie, et plus particulièrement du secteur haut de gamme les communes situées en bordure du périphérique ont vu se multiplier les hôtels de petite et moyenne gamme (surtout 1 et 2*).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique