Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le gouvernement facilite le renouvellement de passeport

Pour simplifier la vie des particuliers, le gouvernement présente aujourd’hui 30 mesures parmi lesquelles figure un aménagement des procédures de délivrance de pièce d’identité et de renouvellement de passeport.

C’est le fameux "choc de simplification" des démarches administratives promis par le gouvernement. Ce mercredi, l’exécutif présente 30 mesures destinées aux particuliers. Certaines concernent la délivrance des papiers d’identité, rapporte Europe 1.

Gains de temps en perspective

Tout d’abord, renouveler son passeport sera désormais moins compliqué. Alors qu’il fallait jusqu’à présent fournir quasiment les mêmes pièces justificatives que pour une première demande, il suffira désormais, avec les passeports biométriques, d’une reconnaissance des empreintes digitales permettant d'éviter de remplir un nouveau formulaire. "Ce dispositif est déjà expérimenté, notamment par la préfecture des Yvelines, et doit se généraliser dès ce mois-ci", souligne le site d’information.

Plus facile, aussi, pour la carte d'identité

La demande de carte d’identité sera elle aussi allégée avec la possibilité, à l'horizon du premier trimestre 2017, de préparer sa demande en ligne afin de gagner du temps en mairie. Il suffira alors de communiquer au guichet le numéro de pré-demande en ligne, ce qui permettra de récupérer l'ensemble des données et dispensera de remplir le formulaire Cerfa.

Ce nouveau train de mesures facilite par ailleurs les demandes de revenu de solidarité active (RSA), les démarches pour obtenir les autorisations de faire certains travaux, ou encore la déclaration de naissance qui sera possible dans un délai de 5 jours – et non plus 3 jours. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique