Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le gouvernement défend un tourisme de qualité

Le Comité interministériel sur le tourisme du 23 juillet a fixé les principaux axes de la politique destinée à redorer l’image de la France à l’étranger d’ici à 2010.

L e Comité interministériel sur le tourisme, présidé par Jean-Pierre Raffarin le 23 juillet, en présence de Gilles de Robien, ministre des Transports et Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, a réservé peu de surprises. Les mesures présentées, qui complètent les décisions prises lors du précédent comité, s’articulent autour de trois axes : renforcer l’attractivité de la destination France, agir en faveur de l’emploi et de la cohésion sociale, et réformer les services de l’Etat. Et ce alors que le budget du ministère du Tourisme, déjà en baisse de 6,7 % cette année (70,5 ME), devrait continuer de reculer, rigueur oblige.

Même si Léon Bertrand annonce une augmentation de 2 à 3 % du nombre de touristes étrangers cette année (contredisant une enquête de Protourisme qui fait état d’une baisse de 4 millions du nombre de visiteurs étrangers pendant l’été), le gouvernement entend bien poursuivre son plan de relance de l’Hexagone. Avec, entre autres, l’élaboration d’une stratégie marketing 2005-2010 de Maison de la France (qui sera présentée le 27 septembre) et la mise en place, d’ici à la fin de l’année, du plan Qualité France destiné à renforcer la qualité des prestations touristiques. A signaler aussi le renforcement de la campagne Outre-mer, La France des trois océans et la réalisation par Ipsos d’une étude sur l’image et le positionnement concurrentiel de la France.

Agents de voyages en campagne

Le deuxième volet des mesures concerne l’essor de l’emploi dans le tourisme, l’amélioration des conditions de vie et de travail des saisonniers et une plus large diffusion des chèques-vacances. Il s’agit d’aider la moitié des Français qui ne partent pas en vacances en été.

Le gouvernement a également annoncé sa participation à une campagne de communication visant à soutenir la profession des agents de voyages. Le message portera sur leur professionnalisme, la puissance du réseau de distribution, l’exhaustivité de l’offre ainsi que les garanties apportées aux clients.

Enfin, il entend réformer les services de l’Etat en créant une Maison du Tourisme et en regroupant, le 1er janvier 2005, l’Agence française de l’ingénierie touristique, l’Observatoire national du tourisme et le Service d’études et d’aménagement touristique de la montagne, afin de mieux mesurer les flux touristiques. Une décision qui répond aux attentes du Snav, qui souhaite s’appuyer sur ces outils dans un environnement en pleine mutation.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique