Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Forum du Ceto ouvre aujourd’hui

L’Association de tour-opérateurs/Ceto organise aujourd’hui et demain la deuxième édition de son forum annuel. Le sujet de la fédération y est à l’ordre du jour.

Après La Plagne l’année dernière, c’est au Club Med d’Opio que le Ceto réunit ses membres avec au menu, outre la présentation du baromètre annuel de l’activité des TO, une Assemblée générale qui promet d’être animée. A l’ordre du jour, effectivement, le projet de fédération de l’industrie du tourisme que le président du Ceto, entre autres, appelle de ses voeux. "Cet ordre du jour ne date pas d’hier", précise René-Marc Chikli, président de l’Association.  "C’est une réflexion de longue date et donc pas un vote précipité qui intervient à cause de l’actualité du moment", précise t-il.
Il s’agit d’expliquer aux membres du Ceto, "pour ce qui les concerne", les tenants et aboutissants d’une fédération. Une avocate assurera d’ailleurs cette présentation : Qu’est ce qu’une fédération ? Comment peut-on s’y associer ? En gardant ou non le statut d’association ? Bref, il sera aussi question, lors du vote qui interviendra, de l’évolution des statuts et missions du Ceto qui représente 80% du marché du tour-operating. "Mais je ne peux pas préjuger du résultat", ajoute René-Marc Chikli. Pas de commentaire donc, pour l’instant, sur les modalités de cette éventuelle future fédération alors que Thomas Cook, après Marmara il y a deux ans, vient de décider de ne pas renouveler sa cotisation au Snav pour 2011.